La fédération coordonne le pôle Faune de l'Observatoire de la biodiversité en Centre-Val de Loire
Depuis 2013, FNE Centre-Val de Loire est l’animatrice du pôle faune de l’Observatoire régional de la biodiversité.
Cet observatoire, copiloté par l’Etat et le Conseil régional ainsi que par l’Office français de la biodiversité, est animé par l’agence régionale de la biodiversité.
Deux autres pôles constituent l’observatoire : le pôle flore et habitat animé par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et le pôle gestion des milieux naturels animé par le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire.
En 2024, le pôle faune poursuit ses actions engagées de longue date sur :
- la mise à jour des listes rouges régionales ;
- la coordination du programme STOC (suivi temporel des oiseaux communs) ;
- la rédaction de fiches espèces emblématiques.
Les listes rouges régionales
Après une publication de la liste rouge régionale des libellules et demoiselles en septembre 2022, c’est au tour de la liste des papillons de jour et zygènes d’avoir été validée fin 2023. Un document de synthèse est en cours de rédaction pour une publication prévue en fin d’année 2024.
De nouvelles listes sont en préparation avec les experts régionaux en 2024 : les poissons, les amphibiens et les reptiles ainsi que les oiseaux nicheurs.
La coordination du STOC
Depuis 2020, FNE Centre-Val de Loire coordonne le STOC en région. Nous sommes passés de 8 carrés suivis en 2020 à 61 carrés suivis en 2023 et dont les données ont été transmises. C’est une très belle progression sur les 4 années de coordination, bravo encore à tou.te.s les observateur.ice.s et les coordinateur.ice.s de chacun des 6 départements de la région. Passé le 31 août, date limite de remontée des données au niveau national, nous pourrons réaliser le bilan régional de la saison 2024.
Une formation à destination des STOCeurs (observateur.ice.s investi.e.s dans le STOC) est également en cours de préparation pour 2025.
Les fiches espèces emblématiques
Chaque année le pôle faune produit au moins une fiche sur une espèce présente en région, choisie selon plusieurs critères :
- elle est rare et/ou localisée ;
- elle est menacée au niveau régional ;
- elle est facilement reconnaissable ;
- elle est caractéristique d’un milieu et/ou d’une région naturelle (Brenne, Sologne, Vallée de la Loire…).
12 fiches ont déjà été rédigées par le pôle Faune depuis son lancement et sont disponibles sur le portail de la biodiversité en Centre-Val de Loire. Pour 2024, deux fiches sont en préparation : l’une sur le Balbuzard pêcheur et l’autre sur l’Elanion blanc, deux oiseaux étudiés dans le cadre de la refonte de la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs.