Pleins feux sur...

Un voyage d’étude pour comprendre les enjeux du changement climatique sur la ressource en eau

 Agence de l eau Seine Normandie large

Dans la continuité de l’événement « Eau & changement climatique, anticiper et agir », réalisé dans le cadre de la COP21 en novembre 2015, FNE Centre-Val de Loire et le CFSA de l’Aftec d’Orléans souhaitent poursuivre leur mobilisation face au changement climatique. Cette fois-ci leur action de sensibilisation s’oriente vers les étudiants et particulièrement les apprentis du BTSA Gestion et maîtrise de l’eau. 

    

En savoir plus

Objectifs
Le projet vise à organiser une semaine de sensibilisation et de formation. Ces 5 jours allieront rencontres d’acteurs, visites de sites ou encore d’entreprises et réalisation d’un projet pédagogique. La synthèse de ce voyage d’étude et le travail des étudiants seront présentés et exposés lors d’un événement de clôture. Plus précisément, l’objectif est de faire prendre conscience aux apprentis des enjeux du changement climatique sur la ressource en eau en se basant sur un cas concret : le territoire du Pays Gâtinais dans le Loiret. Les rencontres avec des acteurs du secteur agricole, industriel et des collectivités leur permettront de cerner en quoi ce territoire fait face au changement climatique qui s’opère et comment ce dernier impacte la ressource en eau.
Projet pédagogique
Par ailleurs, à partir des éléments vus au cours de leur voyage d’étude, les apprentis construiront leur projet pédagogique qui consistera à réaliser une campagne de communication et de sensibilisation sur l’eau et le changement climatique. Celle-ci reposera sur la réalisation de différents supports (affiches, vidéos, etc.) qui constitueront la clé de voûte de l’événement de clôture qui sera à destination des personnel et apprentis du CFSA mais également des communes du Pays Gâtinais.
Dans un intérêt pédagogique et dans le cadre d’un projet d’établissement plus global, la campagne de communication sera menée en lien étroit avec les apprentis du BTS Communication qui apporteront leur savoir-faire. Cette campagne de communication permettra d’une part à sensibiliser l’ensemble des 1300 apprentis de l’établissement mais elle sera également à disposition de l’ensemble des communes du Pays Gâtinais.
Communication
Afin de partager et valoriser ce projet nous investirons les réseaux sociaux pour publier quotidiennement photos et vidéos à la manière d’un journal de bord 2.0. Les médias seront aussi invités aux sorties et interventions organisées toute la semaine ainsi qu’à l’événement de clôture.
Plusieurs représentants et structures ont déjà répondu présents pour intervenir ou nous ouvrir leurs portes : Agence de l’eau Seine-Normandie, Pôle d’Equilibre Territorial Rural du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais (Sage Nappe de Beauce), Syndicat de la Vallée du Loing, Lycée Agricole Le Chesnoy, Zone humide des prés blonds de Châlette-sur-Loing.
Appel aux journalistes !
Vous êtes journaliste ? Vous souhaitez suivre le voyage d’étude des apprentis du BTSA GEMEAU et réaliser un reportage ? Alors contactez-nous ! -> 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DSC 0221


Le voyage d’étude aura lieu du 11 au 15 juin 2018 et l’événement de clôture la semaine du 26 août.

« Eau hé ! Climat », un appel à initiative de l’Agence de l’eau Seine-Normandie

S'abonner à la newsletter

 
 

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu des associations locales

Actu FNE