Retour sur...

Notre année 2017 ! 

2017 a vu la mise en place de nouveaux projets et de nouvelles actions qui ont fait de cette année une année dynamique durant laquelle le réseau a étendu ses domaines de compétence.

31 janvier : Une ARB en construction

Un premier séminaire de préparation de l’Agence Régionale pour la Biodiversité s’est conduit au Conseil régional. L’ensemble des acteurs concernés de près ou de loin par la biodiversité étaient invités à participer à cet événement. FNE Centre-Val de Loire était présente et a exprimé sa volonté forte d’être intégrée à cette réflexion. Un second séminaire a eu lieu en juillet.

28 février : Tous à l’eau

Le Directoire eau s'est réuni afin de fixer les orientations et les actions à mener au cours de l’année. Cette réunion a aussi permis aux membres d’échanger sur les problématiques rencontrées et démarches engagées sur leur territoire.

3 mars : Vous avez dit Malacologie ?

Les experts en malacologie de la région se sont réunis et ont décidé de constituer un groupe régional au sein du pôle faune de l’Observatoire régional pour la Biodiversité. Les acteurs, pour la plupart des bénévoles, souhaitent dresser un état des connaissances en région qui permettra ensuite d’alimenter la réflexion sur la mise à jour de la liste déterminante ZNIEFF mollusques. À plus long terme, le groupe souhaiterait travailler sur la mise à jour de la liste rouge régionale mollusques.

22 avril : Assemblée générale

Notre assemblée générale fut marquée par le changement de président. Après 23 ans à la tête de la fédération, Guy Janvrot a passé le relai à Samuel Senave. Guy Janvrot est toujours présent au sein de FNE Centre-Val de Loire en tant que Vice-président.

15 mai : Partager pour mieux protéger

Pour la 2nde édition de « Naturellement dehors ! », manifestation coordonnée par l’ÉcoPôle, la fédération a organisé une animation sur l'importance des données naturalistes : pourquoi et comment partager ses observations faune et flore ?

8 juin : Eau’bjectifs citoyens

Afin de sensibiliser le grand public à la préservation de la ressource en eau, une soirée ciné-débat « Eau & environnement » a été organisée à Orléans. Allain Bougrain-Dubourg, Bernard Chevassus-au-Louis et Guillaume Bodin étaient présents pour débattre suite à la projection du film « Zéro phyto, 100% bio ».

3 au 5 juillet : macro-invertébrés
Dans le cadre des formations modulaires une quinzaine de personnes a été initiée aux indicateurs macro-invertébrés en milieux aquatiques. Petits animaux vivant au fond de la rivière (sur et dans les sédiments). Ils sont à l’origine de divers indices biologiques qui permettent d'évaluer la qualité biologique des cours d'eau. Identification, réalisation d’IBGN* et interprétation des résultats étaient au programme.
*Indice biologique global normalisé
25 août : Ateliers jardinage

Top départ des ateliers pour apprendre à jardiner au naturel. 4 ateliers sur Orléans en partenariat avec l’AOJOF, la SHOL et le CDHR Centre-Val de Loire et 4 ateliers sur Tours en collaboration avec la SHOT. De la reconnaissance des auxiliaires à la préparation du jardin pour l’hiver, tout a été passé en revue !

28 septembre : Dans le Cher pour la 50e

C’est à Marçais (18) que fut célébrée la 50e commune engagée dans une démarche d’Inventaire de la biodiversité communale (IBC) en présence de Mme Michelle Rivet, maire de Marçais.

2 octobre : Inventaire des ZNIEFF

En 2017, FNE Centre-Val de Loire a organisé la première réunion régionale de coordination de l’inventaire ZNIEFF. Ainsi, 11 associations ayant obtenu des financements pour réaliser des prospections de terrain ont été accompagnées par la fédération qui leur a proposé des outils pour les aider à prioriser leurs inventaires de terrain sur la base de données faune. Une trame commune de rapport a d’ailleurs vu le jour, suite à la réunion de concertation afin d’harmoniser les résultats en région pour les années à venir.

16 novembre : Journée de cohésion

La « Journée des salariés et salariées » du réseau a eu lieu à Bléré (37). L’objectif d’une telle journée ? Renforcer le sentiment d’appartenance à un réseau au travers de la réalisation d’ateliers et de chantiers natures.

7 décembre : Plantes invasives

« Gérer les plantes invasives aux abords des voies de communication », voici la thématique de la journée régionale Ecophyto qui s’est déroulée à Orléans. Élus, agents de collectivités, associatifs ou encore gestionnaires de voies de communication étaient présents.

 

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu FNE