Actualités biodiversité


"Naturellement dehors!" revient en 2017!logo ND

L’ensemble des membres de l’ÉcoPôle a souhaité mettre en place un temps fort sur la biodiversité, et a lancé en 2016 la première édition de « Naturellement dehors ! » .

À travers la trentaine d’animations proposée dans ce cadre sur tout le territoire régional, vous avez pu participer à des inventaires naturalistes, vous initier à la botanique, préparer et goûter des plantes sauvages ou encore observer les traces et indices des animaux… 

Suite au succès de 2016, l'événement fait son retour en 2017 ! Cette année "Naturellement dehors !" se tiendra du 13 au 21 mai 2017.

Dans le cadre de cette 2ème édition FNE Centre-Val de Loire, en partenariat avec Loiret Nature Environnement et la Réserve naturelle de Saint-Mesmin, vous propose une demi-journée intitulée « Vous avez dit… données naturalistes ? ». Rendez-vous à Mareau-aux-prés (45) le lundi 15 mai à partir de 14h30.

Qu’est-ce qu’une donnée naturaliste ? À quoi sert-elle ? Comment contribuer à la connaissance de la biodiversité à son niveau ? Voici les questions auxquelles répondra cette animation au travers d’une sortie nature sur la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin et d’une intervention en salle.

Cette intervention sera ponctuée de témoignages (actions mises en place sur la réserve, présentation par LNE du lancement de l’IBC de Mareau-Mézières, retour d’expérience d’un bénévole sur la saisie de ses données).

L’après-midi se clôturera sur la remise des prix récompensant les 3 observateurs ayant saisi le plus grand nombre de données sur SIRFF, la base de données naturalistes en région Centre-Val de Loire.

Programme détaillé

Inscription

Communiqué de presse

Avec la participation de Botanic-Orléans

BOTANIC Logo 2016 protect EDITION3

 
 
Le réseau tout entier se mobilise lors de cet événement !

À cette occasion,

  • le CDPNE vous propose "Une escapade en petite Beauce : à la découvertes des oiseaux et de la flore sauvage" le 13 mai,
  • participez à un atelier "Je fais maison : teinture végétale au printemps" le 20 mai ou à une sortie nature "Je découvre la nature : les oiseaux en ville, à la prairie Saint-Paulavec" le 21 mai avec Nature 18,
  • optez pour une "Découverte botanique" avec Eure-et-Loire Nature le 20 mai pour découvrir quelques-unes des 162 espèces végétales recensées à l’étang de la Benette ! (+ d'infos : 02 37 30 96 96 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.),
  • Loiret Nature Environnement vous attend entre "Sternes, peupliers noirs et compagnie, la vie sur un banc de sable" le 20 mai,
  • venez découvrir et construire une spirale d’aromatiques selon les principes de la permaculture avec Perche Nature le 20 mai,
  • la LPO Touraine vous invite aussi le 20 mai à découvir "La Loire et ses oiseaux nicheurs"

Parution de l’atlas départemental des amphibiens et reptiles de Loir-et-Cher

CouvertureLe CDPNE, Loir-et-Cher Nature, Perche Nature et Sologne Nature Environnement ont animé et coordonné 8 années de prospections à la recherche des amphibiens et des reptiles sur les 192 communes du département. Ce collectif présente le résultat de cette enquête communale dans « Amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher ». 400 personnes ont apporté leur concours dans la  collecte des données, dans la rédaction ou dans les illustrations. Cette publication n’aurait jamais vu le jour sans les aides financières du Conseil Départemental du Loir-et-Cher, et de l’Etat par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a suivi le projet.

Dans cet ouvrage de 262 pages, après la présentation du Loir-et-Cher, l’herpétofaune fossile, l’historique de la découverte des reptiles et amphibiens du département, différents bilans, vous découvrirez les 32 espèces « locales » auxquelles il faut ajouter 4 tortues et 1 serpent exotiques. Près de 150 photographies et dessins pour la très grande majorité réalisés en Loir-et-Cher viennent illustrer les textes.

Ce livre vous permettra de mieux connaître le patrimoine naturel communal et départemental, d’appréhender les menaces et les enjeux qui pèsent sur les différentes espèces de cette faune locale si particulière de « rampants ».

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage collectif, au prix de 15 € (+ 4,6 € de frais de port), auprès des associations partenaires.

Bon de commande


 

 

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu des associations locales

Actu FNE