Sirff en quelques mots

bandeau SIRFF version sans logo

Lancé en 2015, SIRFF est né de la volonté de faciliter l’accès aux données naturalistes, d’améliorer les échanges d’informations entre experts et collaborateurs et d’empêcher que les données, véritables mines d’informations, ne dorment au fond d’un tiroir, couchées sur un carnet de terrain ou un rapport d’étude.

Ainsi Eure-et-Loir Nature, Loiret Nature Environnement, la SEPANT, Sologne Nature Environnement et les Maisons de Loire se sont rassemblés pour faire vivre cet outil de saisie de données naturalistes en ligne. Une nouvelle version est d'ailleurs en cours de construction, pour un lancement opérationnel début 2020.

Que vous soyez expert ou observateur en herbe, la nature a besoin de vous pour se faire connaître !

Pour accéder à SIRFF cliquez sur le lien suivant : http://sirff.fne-centrevaldeloire.org/

Newsletter Sirff                  Tutos                   Autres outils

 

logo fondation nd 300  Avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes

 

Les autres initiatives locales

Quatre autres bases de données locales dont deux appartenant au réseau Visionature existent en région Centre-Val de Loire:

Faune Cher www.faune-cher.org
Faune Touraine www.faune-touraine.org
Obs’41 obs41.fr
Obs’Indre obsindre.fr

Les cinq bases de données, SIRFF, Faune Cher, Faune Touraine, Obs’41 et Obs’Indre gérées respectivement par FNE Centre-Val de Loire, Nature 18, LPO Touraine, Perche Nature et Indre Nature travaillent en concertation afin de produire des synthèses les plus complètes possibles.

Réalisation d’atlas régionaux, mise en alerte sur la présence d’espèces sensibles ou encore surveillance de l’évolution des espèces invasives sont autant d’actions auxquelles chacun d’entre nous peut contribuer en partageant ses observations sur les bases précitées.

Etant membre du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages), FNE Centre-Val de Loire participe à la remontée des données naturalistes de la région vers la base de données nationale de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Le partage de ces données permet donc aussi d’améliorer la connaissance de la biodiversité à l’échelon national.

Pour en savoir plus

 Intégration de nouvelles données faune du Centre-Val de Loire sur le site de l’INPN (septembre 2019)

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu FNE