Dernières actualités

AfficheMauves webRencontre "Climat & Eau, vos préoccupations environnementales"

Dans le cadre de la Semaine des rivières, Mauves vivantes vous propose une rencontre "Climat & Eau, vos préoccupations environnementales" le 2 juin matin à Baccon (45). 

La rencontre se déroulera en 3 temps

  • La gestion de l'eau suite aux dérèglements climatiques. Définition des intervenants et des différents sigles et de leur objet (exemple : qu’est-ce que la nouvelle taxe appelée GEMAPI ? Définition de l’ONEMA...,) avec Jonathan Bourdeau Garrel, coordinateur Eau et Agriculture, au sein de FNE Centre Val de Loire.
  • Vos craintes et vos espoirs : que chacun puisse exprimer ses préoccupations face aux dérèglements climatiques, en particulier face aux inondations et aux sécheresses.
  • Quelles sont les solutions envisagées par nos élus et par la loi : la parole sera donnée aux élus et aux administrations qui le souhaitent.
Entrée libre
Samedi 2 juin 2018 de 10h à 12h
Salle des fêtes Route de Cravant 45130 Baccon

Plan d'adaptation au changement climatique sur le bassin Loire-Bretagne
Le plan d'adaptation au changement climatique (PACC) sur le bassin Loire-Bretagne a été présenté au Comité de bassin Loire-Bretagne le 26 avril 2018.
Vous pouvez le consulter et le télécharger sur le site "Sdage et Sage en Loire-Bretagne" de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
FNE Centre-Val de Loire et plusieurs de ses assocations fédérées ont participé à la consultation publique sur le projet du PACC en apportant leur contribution.
Rappel de la construction du PACC :

"Le présent Plan de bassin d’adaptation au changement climatique se conçoit d’abord comme un plan de sensibilisation à la vulnérabilité du bassin, de ses écosystèmes, de ses activités et des habitants qui y vivent, aux impacts du changement climatique. Au-delà, ce plan est aussi une invitation à engager ou à intensifier des actions nécessaires à l’amélioration du bon état des eaux et des ressources naturelles, car ce bon état contribue directement à la résilience des écosystèmes du bassin. Enfin, ce plan invite les acteurs des territoires, à décliner à leur échelle, des approches systémiques et transversales, adaptées à leurs enjeux, en mobilisant les principaux leviers d’actions évoqués."

Plan d'adptation au changement climatique sur le bassin Loire-Bretagne

Conclusion du PACC Loire-Bretagne :

"Le présent Plan de bassin d’adaptation au changement climatique se conçoit d’abord comme un plan de sensibilisation à la vulnérabilité du bassin, de ses écosystèmes, de ses activités et des habitants qui y vivent, aux impacts du changement climatique. Au-delà, ce plan est aussi une invitation à engager ou à intensifier des actions nécessaires à l’amélioration du bon état des eaux et des ressources naturelles, car ce bon état contribue directement à la résilience* des écosystèmes du bassin. Enfin, ce plan invite les acteurs des territoires, à décliner à leur échelle, des approches systémiques et transversales, adaptées à leurs enjeux, en mobilisant les principaux leviers d’actions évoqués."

 

 

 

 

 

 

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu FNE