Réseau eau de FNE Centre-Val de Loire

Introduction

Depuis novembre 2013, la fédération œuvre à développer et redynamiser son réseau eau. En février 2014, un directoire de 11 membres s’est formé autour d’un pilote. Les membres quant à eux, sont issus des associations du réseau de FNE Centre-Val de Loire. Ainsi, Nature 18, Indre Nature, Perche Nature, la SEPANT, Eure-et-Loir Nature, Sologne Nature Environnement, le CDPNE et Loiret Nature Environnement y sont représentés. Le directoire constitue le noyau dur du réseau. Depuis début 2016, Julie ANDRÉ a repris le pilotage du directoire succédant ainsi à Josselin de Lespinay.

Les membres qui le constitue, dans la mesure de leurs disponibilités, sont appelés à :

  • participer aux réunions;
  • être moteur d'actions dans leur association;
  • rédiger occasionnellement des avis et articles;
  • participer à des conférences de presse, etc.

Ils viennent en appui au pilote du réseau. L’action prioritaire est la formation des membres du réseau eau (directoire et membres de la liste de diffusion eau) afin qu’ils puissent être force de proposition dans les différentes instances. 

Formation des bénévoles 

C’est dans cette visée que FNE Centre-Val de Loire organise régulièrement des journées de formation sur différentes thématiques en lien avec l’eau :

  • 2014 : "La politique de l'eau en France"
  • 2015 : "Les plantes invasives aquatiques et ampibies" et "L'agroécologie"
  • 2016 : "Les captages d'alimentation en eau potable" 
Communication, information et action de veille

Le réseau eau de FNE Centre-Val de Loire assure une veille sur l'eau (actualité, réglementation, ...) à l'échelle régionale voire nationale (en lien avec le pôle eau de FNE). 

Dans un souci d’efficacité et de pertinence, la circulation des informations s’effectue principalement via une liste de diffusion interne au réseau sur la thématique « eau ». Les personnes inscrites sur cette liste peuvent interagir entre elles, permettant ainsi la mise en place progressive d’un réflexe d’échange de pratiques et de connaissances. Actuellement, 64 personnes (salariés/bénévoles) sont inscrites à cette liste de diffusion.

D’autre part, FNE Centre-Val de Loire s’applique autant que possible à mettre des documents (cartes, tableaux, fiches techniques…) à disposition des personnes du réseau de FNE Centre-Val de Loire qui cherchent des informations ou qui sont intéressées par la thématique. L’actualisation des documents est réalisée de façon régulière.

Interpellation sur les politiques publiques

L’interface régionale que représente la fédération est indispensable pour un suivi des politiques environnementales de grande ampleur. A ce titre, FNE Centre-Val de Loire est un acteur privilégié qui a depuis longtemps toute sa place dans les réflexions sur le développement durable et la mise en perspective du débat public.

Le travail d'interpellation exercé tout au long de l'année par les bénévoles de la fédération, au sein des différentes commissions sur l’eau (Comité de Bassin, CLE, …) a également pour objectifs d'assurer une plus grande circulation d'information et une meilleure appropriation et compréhension par les associations des réflexions, décisions et actions conduites au sein de ces instances.

Prochaine réunion du directoire eau

Le directoire se réunira le 26 septembre 2017 dans nos locaux.

L'un des points à l'ordre du jour : le projet d'adpatation au changement climatique sur le bassin Loire-Bretagne. Sur lequel le directoire eau se positionnera en rendant un avis dans la cadre de la consultation public.