Fin 2016 : 225 communes engagées dans l'opération

Historique

L’opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » a été lancée dans le Loiret en 2006 par l’association Loiret Nature Environnement en partenariat avec le FREDON Centre-Val de Loire et Les jardiniers de France. C’est en 2010 que l’opération a été régionalisée par France Nature Environnement (FNE) Centre-Val de Loire avec pour objectif d’amplifier la démarche de réduction des pesticides en zone non agricole et ce notamment dans les communes.

Objectifs de l’opération

OZP Olivet Bord Loiret 1Cette opération est un programme d’accompagnement visant à aider les communes à diminuer, voire arrêter, l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs voiries et espaces verts. Les objectifs  sont multiples :

• préservation de l’environnement ;
  • augmentation de la biodiversité ;
  • amélioration et protection de la santé des citoyens et des agents techniques responsables de l’entretien des voiries et espaces verts ;
  • revenir à une gestion raisonnée moins gourmande en eau et en pesticides ;
L’accompagnement

Les communes signataires de la Charte OZP sont accompagnées dans leur démarche par une association du réseau FNE Centre-Val de Loire.

7 paillage miscanthusCet accompagnement passe par :

• des conseils quant aux choix des plantes pour l’aménagement de parterres floraux ;
  • des conseils pour couvrir les sols nus et éviter l’apparition de plantes indésirables ;
  • des préconisations de gestion de leurs espaces verts ;
  • la formation des agents ;
  • l’élaboration d’un plan de réduction des pesticides ;
  • la présentation  de méthodes alternatives aux pesticides ;
  • la mise à disposition d’outils de communication pour informer et sensibiliser les riverains à la démarche ;
  • l’invitation à des journées d’échanges où les communes engagées peuvent partager leurs expériences ;
Financements

L'opération OZP bénéficie du soutien financier du Conseil régional, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Ministère de la santé via l'ARS du Centre-Val de Loire. D’autres soutiens financiers ponctuels ou à plus long terme existent au sein de chaque département (Conseils départementaux, Norauto, Fondations etc.).

Grâce aux financeurs les communes n’ont à charge qu’une partie du coût de la prestation proposée par l’association référente pour les accompagner dans leur démarche de réduction des pesticides.

Retour sur l'événement du 8 novembre 2016 à Illiers-Combray (28)

L'opération « Objectif Zéro pesticide dans nos villes et villages» est un programme d'accompagnement des communes souhaitant supprimer progressivement l'usage des pesticides pour l'entretien des espaces communaux. Pour y parvenir, Les associations de protection de la Nature et de l'Environnement de la région Centre - Val de Loire proposent une aide sur le plan technique et de la communication aux communes volontaires.

Fin août 2016, le cap des 200 communes engagées a été dépassé. Agée de 10 ans l’opération n’a pas perdu de sa dynamique, bien au contraire ! Depuis le début de l’année se sont plus de 60 communes qui ont rejoint la démarche. Afin de fêter le passage de ce cap et l’anniversaire de cette opération à succès, FNE Centre-Val de Loire a organisé avec Eure-et-Loir Nature un évènement de circonstance.

Dès 16h, les personnes présentes ont pu profiter d'une visite de quartier permettant de découvrir sur site les premières démarches engagées et les projets de la ville. De retour à la salle des fêtes, plusieurs représentant sont intervenus :IMG 20161108 174519

• M. Puyenchet, Maire d'Illiers-Combray,
  • M. Cohu, Président de l'association Eure-et-Loir Nature,
  • M. Janvrot, Président de FNE Centre-Val de Loire,
  • M. Faucheux, Vice-Président à la Région et Président de l'ÉcoPôle.

L’évènement s'est clôturé par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié.

Dossier de presse

Espace Vidéos

Vidéo n°1 : L'association Sologne Nature Environnement et ses partenaires accompagnent les collectivités de Sologne et de la vallée du Cher dans leurs démarches de réduction des pesticides sur les espaces verts et la voirie.

Vidéo n°2 : Indre Nature et le CPIE Brenne-Berry portent conjointement l'Opération Zéro pesticide dans l'Indre. Cette vidéo présente l'action et explique la gestion différenciée des espaces verts communaux, du concept à la mise en œuvre.

Survolez la carte pour découvrir les communes engagées et cliquez dessus pour en savoir plus sur les associations qui leur proposent une aide. Vous ne retrouvez pas sur la carte une commune que vous savez engagée dans la démarche ? Utiliser la liste déroulante sous la carte pour la retrouver!

Département
Nombre de communes engagées
Cher

39 + 1 Communauté de communes

Eure-et-Loir

40 + 1 Agglomération

Indre

Indre-et-Loire

16 + 1 hôpital

Loiret

Loir-et-Cher

Fin décembre 2016, 225 communes étaient engagées dans la démarche.