Fin 2017 : 307 structures engagées dans l'opération

Historique

L’opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » a été lancée dans le Loiret en 2006 par l’association Loiret Nature Environnement en partenariat avec le FREDON Centre-Val de Loire et Les jardiniers de France. C’est en 2010 que l’opération a été régionalisée par France Nature Environnement (FNE) Centre-Val de Loire avec pour objectif d’amplifier la démarche de réduction des pesticides en zone non agricole et ce notamment dans les communes.

Objectifs de l’opération

OZP Olivet Bord Loiret 1Cette opération est un programme d’accompagnement visant à aider les communes à diminuer, voire arrêter, l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs voiries et espaces verts. Les objectifs  sont multiples :

  • préservation de l’environnement ;
  • augmentation de la biodiversité ;
  • amélioration et protection de la santé des citoyens et des agents techniques responsables de l’entretien des voiries et espaces verts ;
  • revenir à une gestion raisonnée moins gourmande en eau et en pesticides ;
L’accompagnement

Les communes signataires de la Charte OZP sont accompagnées dans leur démarche par une association du réseau FNE Centre-Val de Loire.

7 paillage miscanthusCet accompagnement passe par :

  • des conseils quant aux choix des plantes pour l’aménagement de parterres floraux ;
  • des conseils pour couvrir les sols nus et éviter l’apparition de plantes indésirables ;
  • des préconisations de gestion de leurs espaces verts ;
  • la formation des agents ;
  • l’élaboration d’un plan de réduction des pesticides ;
  • la présentation  de méthodes alternatives aux pesticides ;
  • la mise à disposition d’outils de communication pour informer et sensibiliser les riverains à la démarche ;
  • l’invitation à des journées d’échanges où les communes engagées peuvent partager leurs expériences ;
Financements

L'opération OZP bénéficie du soutien financier du Conseil régional, de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et du Ministère de la santé via l'ARS du Centre-Val de Loire. D’autres soutiens financiers ponctuels ou à plus long terme existent au sein de chaque département (Conseils départementaux, Norauto, Fondations etc.).

Grâce aux financeurs les communes n’ont à charge qu’une partie du coût de la prestation proposée par l’association référente pour les accompagner dans leur démarche de réduction des pesticides.

Espace Vidéos

Vidéo n°1 : L'association Sologne Nature Environnement et ses partenaires accompagnent les collectivités de Sologne et de la vallée du Cher dans leurs démarches de réduction des pesticides sur les espaces verts et la voirie.

Vidéo n°2 : Indre Nature et le CPIE Brenne-Berry portent conjointement l'Opération Zéro pesticide dans l'Indre. Cette vidéo présente l'action et explique la gestion différenciée des espaces verts communaux, du concept à la mise en œuvre.

Survolez la carte pour découvrir les communes engagées et cliquez dessus pour en savoir plus sur les associations qui leur proposent une aide. Vous ne retrouvez pas sur la carte une commune que vous savez engagée dans la démarche ? Utiliser la liste déroulante sous la carte pour la retrouver!

 

Département
Nombre de communes engagées
Cher

45 + 1 Communauté de communes

Eure-et-Loir

54 + 1 Agglomération

Indre

67

Indre-et-Loire

33 + 1 hôpital

Loiret

72

Loir-et-Cher

33

Fin décembre 2017, 304 communes, 1 Agglomération, 1 communauté de communes et 1 hôpital étaient engagés dans la démarche.

 

actuassos

 

 

actufne

     logo fne

Actu FNE