Actualité

Journée nationale d'information sur le biocontrôle pour les jardiniers amateurs - 11 février 2020

20200211 Affiche Biocontrole 950x400La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a accéléré l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Son article 68 interdit depuis 2017 aux collectivités, et depuis le 1er janvier 2019 aux jardiniers amateurs, l’achat, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Les méthodes alternatives, basées notamment sur le biocontrôle, doivent donc se déployer.

Cette journée vise à apporter des éléments aux jardiniers et aux formateurs en jardinage sur la mise en œuvre de méthodes de biocontrôle comme alternatives aux pesticides de synthèse. Elle est axée sur l’information disponible aux jardiniers et dresse le panorama des outils existants.

Elle est à destination du mouvement associatif France Nature Environnement et des structures partenaires œuvrant dans la réduction d’usage des pesticides et formatrices sur les méthodes de biocontrôle.

Sous le parrainage Joël LABBE, sénateur du Morbihan, initiateur de la loi visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.

Organisé par France Nature Environnement.

Lieu : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES)
Tour Séquoïa - Grand auditorium - LA DEFENSE

Inscription obligatoire : https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/event/info?id=647&reset=1

> Programme (pdf)

*************************
Conférence "le retour du sauvage" - 1er février 2020

95 LoupConferenceJean Paul Thévenin, René Rosoux et Jacques Baillon tiendront une conférence à la médiathèque d'Orléans le samedi 1er février, à 14h30, avec pour thème "le retour du sauvage" en région Centre-Val de Loire. Le retour du loup, dont un spécimen a été observé furtivement en région Centre-Val de Loire à l’été 2019, sera évoqué, ainsi que la renaissance de plusieurs espèces qui étaient devenues rares, comme la loutre, ou qui recolonisent les espaces naturels favorables (balbuzard, castor...).
Après la conférence, les trois invités présenteront leurs travaux et dédicaceront leurs ouvrages.

> L'affiche de la conférence, avec la présentation des conférenciers (pdf)

> Article "Le loup est à nos portes" par le Groupe Loup de FNE CVL

 

 **************************

20200109 FR3 Guy PPP

FNE CVL au JT de France 3, sur l'augmentation des pesticides - 9 janvier 2020

Guy Janvrot est intervenu dans l'édition régionale du 19/20 de France 3, sur l'augmentation de l'utilisation des pesticides.

Retrouvez le reportage à 4'56 !

> Voir l'édition du 9 janvier 2020 du JT de France 3 Centre-Val de Loire

 

**************************

Le groupe Loup dans un reportage du JT de France 3 - 27 décembre 2019

96 LoupFR3

Jacques Baillon, membre du groupe Loup de FNE CVL, précise le mode de vie des loups pour un reportage du 12/13 de France 3 Centre-Val de Loire. Ce reportage revient sur le passage en août dernier d'un spécimen en Eure-et-Loir.

Rendez-vous à 10 minutes 18 dans le JT du 27 décembre de France 3 CVL.

Si la présence prévisible de ce grand prédateur dans notre région doit être appréciée comme une bonne nouvelle pour les écosystèmes, elle peut générer des difficultés pour les éleveurs, qui ont perdu l’habitude de protéger les animaux domestiques. A l’initiative de FNE Centre-Val de Loire, un groupe de travail pluraliste, dont l’objectif est de préparer de manière positive à l’arrivée de cette espèce dans notre région, a été constitué. Il se propose de communiquer de façon objective et raisonnée sur le sujet. Il s'appuie sur les expertises et données scientifiques de l'ONCFS. Le groupe de travail associe à son action toutes les compétences qui peuvent être utiles dans l'ensemble des domaines touchant au mode de vie et à la conservation du loup, ainsi qu’aux problèmes engendrés par l’espèce.

 Consultez notre article Le loup est à nos portes

 **************************

Journée d’information « inondations : l'aménagement du territoire comme levier face aux enjeux climatiques » - 19 décembre 2019 à Orléans
20191219 Affiche RisqueInondation S

Cette journée, organisée par le réseau Eau et Milieux Aquatiques de France Nature Environnement, avec l’appui de FNE Centre Val-de-Loire, est axée sur le risque inondation et sa prise en compte par les outils d’aménagement du territoire.

Elle a pour objectif de souligner les marges de manœuvre locales d’adaptation au risque inondation, alors même que le changement climatique a, et aura à moyen terme, des conséquences importantes sur l’hydrologie et notamment sur les précipitations.

Il sera montré que l’adaptation au risque inondation passe notamment par le biais de solutions vertes et de nouvelles pratiques d’aménagement dans les zones à risque.
Par ailleurs, l’après-midi sera consacré d’une part à la présentation d’initiatives locales pour limiter les risques et favoriser la culture du risque, et d’autre part à un temps d’échanges, notamment pour le partage de retours d’expériences.

Elle s'adresse notamment aux collectivités territoriales, aux techniciens rivières, aux associations.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA CE LIEN : https://civicrm.fne.asso.fr/civicrm/event/info?reset=1&id=639
Gratuit - dans la limite des places disponibles.

**************************
Journée régionale d’information « Gestion alternative des pelouses sportives » - 12 décembre 2019 à Tours-Fondettes

20191212 AffichePelouses Min Web

La loi de transition énergétique du 17 août 2015 a accéléré l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Son article 68 interdit depuis 2017 aux collectivités, et depuis le 1er janvier 2019 aux jardiniers amateurs, l’achat, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. En revanche, les espaces accueillant une activité sportive, comme les gazons, dérogent à cette loi.

Néanmoins, dans un contexte de restriction importante des usages de produits phytosanitaires, les méthodes alternatives basées sur l’observation, les pratiques culturales ou encore le biocontrôle doivent se déployer.
Ouverte aux agents de collectivités et aux professionnels des espaces verts, cette journée d’information, organisée par France Nature Environnement Centre-Val de Loire et la Société d’Horticulture de Touraine, vise à exposer les différentes pratiques et méthodes d’observation permettant de combiner un usage important des pelouses et la préservation des ressources naturelles.

> Programme et informations pratiques

> Inscription (participation gratuite)

**************************
Journée régionale d’information « Gestion quantitative de l’eau et irrigation » - 28 novembre 2019 à Orléans
 

20191128 JourneeGestionQuantiEau WL’année 2019 a été marquée, en région Centre-Val de Loire comme ailleurs, par une sécheresse et une série de vagues de chaleur quasiment inédite depuis les premiers relevés météorologiques.
Ce nouvel état climatique, dont la fréquence des aléas extrêmes ne cesse d’augmenter, nécessite l’adaptation de nos modes de vie. Cela passe par une prise de conscience immédiate et une réflexion commune pour la mise en place d’actions collectives, afin de se préparer, notamment, à la rareté croissante de la ressource en eau.
C’est pourquoi le réseau FNE Centre-Val de Loire porte sa réflexion sur l’adaptation de l’agriculture à la sécheresse et propose une journée d’information relative à la gestion quantitative de l’eau.
La journée vise à faire l’état des lieux des nappes et rivières en région Centre-Val de Loire, puis à se focaliser sur les mesures d’encadrement de cette ressource tant sur le plan réglementaire (arrêtés préfectoraux) que technique (mesures de substitution). Elle se terminera par des échanges autour de retours d’expérience de la profession agricole.

> Programme et informations pratiques

> Inscription (participation gratuite)

 

**************************
Intervention au colloque "Loi Labbé : bilan et perspectives" - 25 octobre 2019

20191025 ColloqueLoiLabbe S

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit aux agents des services publics d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles au public.

Depuis le 1er janvier 2019, elle s'applique également aux particuliers. Dans ce contexte, le colloque a pour objectif de dresser un bilan des résultats et d'échanger sur l'élargissement du zéro pesticide à l'ensemble des zones non agricoles (collectivités, particuliers/copropriétés, sites d'entreprises, forêts).

Jonathan Bourdeau Garrel, coordinateur Eau et agriculture à FNE Centre-Val de Loire, est intervenu lors de la 1ère table-ronde sur le bilan de la loi Labbé.

 
**************************
FNE Centre-Val de Loire appel a voter la pétition pour l'implication des citoyens dans le Plan Loire

Pour pour que les associations et les citoyens retrouvent une vraie place dans la gouvernance du Plan Loire, signez la pétition "non à l'affaiblissement du Plan Loire, oui à l'implication des citoyens".

 

**************************
Guy Janvrot au 19/20 de France 3 Centre-Val de Loire, sur les pesticides - 13 octobre 2019

06 France3 19.20 GuyJanvrot PesticidesGuy Janvrot, secrétaire de France Nature Environnement Centre-Val de Loire, était sur le plateau du 19/20 de France 3, édition régionale, au sujet des produits phytopharmaceutiques, le dimanche 13 octobre 2019.

> Voir la vidéo

 
**************************
Atelier sur l’entretien des cimetières sans pesticides à Neuillé-le-Lierre – 10 octobre 2019

20191010 AtelierCimetiere02 1000x750France Nature Environnement Centre Val-de-Loire et la SEPANT ont organisé, le 10 octobre 2019, un atelier sur l’entretien des cimetières sans pesticides à Neuillé-le-Lierre, dans le cadre du contrat territorial de la Brenne.
Destiné aux élus, agents communaux ou professionnels des espaces verts, l’atelier est consacré à l’expérimentation, sur le terrain, de méthodes préventives pour enrayer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et développer la végétalisation.
Les communes de Marigny-Marmande, Monts, Neuillé-le-Lierre, Monthodon et Notre-Dame-d’Oé ont répondu présent.

20191010 AtelierCimetiere01 1000x750

Cette démarche va au-delà de la loi de transition énergétique, qui interdit aux collectivités territoriales et à leurs groupements d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien des espaces verts, forêts, voiries ou promenades, car les cimetières dérogent à cette loi.
Le réseau France Nature Environnement Centre-Val de Loire accompagne les collectivités dans leurs efforts pour appliquer de nouvelles méthodes de travail et préserver l’environnement.

**************************
 
intervention sur nostalgie, antenne d'Orléans - zones de non traitement, 3 octobre 2019

Guy Janvrot, secrétaire de FNE Centre-Val de Loire, au micro de Régis Lonjaret sur Nostalgie, antenne d'Orléans, ce matin, sur les zones de non traitement (3 octobre, flashs info).

> Ecouter l'intervention (1 min)

> En savoir plus sur la thématique pesticides et riverains (page web du site)

**************************

 

interview France Bleu Orléans - zones de non traitement, 1er octobre 2019

Guy Janvrot, secrétaire de FNE Centre-Val de Loire, répond aux questions d'Anne Oger de France Bleu Orléans sur les zones de non traitement lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité d’habitations (1er octobre, 7h47).

> Ecouter l'interview (6 min)

 

**************************
Communiqué de presse, 20 septembre 2019
Projet de déviation de la RD921 - FNE Centre Val-de-Loire poursuit sa mobilisation

France Nature Environnement Centre-Val-de-Loire dénonce les destructions brutales et irréversibles réalisées récemment dans les Bois de Latingy à Mardié, qui vont se poursuivre dans les prochaines semaines sur des zones naturelles faisant l’objet de protections environnementales fortes : NATURA 2000 - oiseaux et habitats, ZNIEFF1 et ZICO2 ; sur une Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; détruisant des paysages dans lesquels l’écrivain Maurice Genevoix fut longtemps un promeneur familier et admiratif.

20190920 RD921 CP 01 Percee20190920 RD921 CP 02 Travaux20190920 RD921 CP 03 Loire

> Lire le communiqué (pdf)

 

**************************
Rencontres pour la biodiversité, 27 septembre 2019

EvtARB banniere2 VF

France Nature Environnement Centre Val-de-Loire participe aux Rencontres pour la biodiversité, le 27 septembre à partir de 16h30 au Jardin des Plantes d’Orléans.

Toute l'équipe vous attend sur son stand pour vous présenter les travaux en cours :

  • recueil de données naturalistes,
  • Objectif Climat 2030,
  • inventaires de la biodiversité communale,
  • contributions au sein des enceintes décisionnaires territoriales...

France Nature Environnement Centre Val-de-Loire participe également à la table-ronde "Economie et biodiversité, du local au global", et présentera son rôle de porte-voix de la nature au sein des instances administratives ainsi que le recueil de données naturalistes.

> Le programme de la journée (pdf)

> Rencontres pour la biodiversité sur le site de l'Agence régionale de la biodiversité, organisatrice de l'évènement.

**************************

 

 

  •