aux arbres citoyens
Actualité
Arbre Forêt
Hérisson Vie associative

« AUX ARBRES CITOYENS ! » FRANCE TÉLÉVISIONS ET FNE ENSEMBLE POUR LA FORÊT

Publié le 4 novembre 2022

France Télévisions s’est associée à France Nature Environnement pour organiser une grande soirée présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, en association avec Cyril Dion, sur la forêt – ses bienfaits, sa richesse, les défis qu’elle doit affronter également. Rendez-vous le 8 novembre à 20h45 sur France 2 !

Soirée Aux Arbres Citoyens - France 2 - 8 novembre, 20h45

🌳 Faire un don 🌳  En savoir plus sur l’opération

Une grande soirée de sensibilisation et d’appel aux dons des téléspectateurs pour soutenir des projets de régénération forestière, s’interroger et comprendre la place et l’importance des forêts dans l’indispensable transition écologique pour construire un monde vivable.

En contribuant financièrement à un fonds de soutien à des projets de régénération et de restauration forestières, chacun et chacune pourra devenir acteur de la préservation des forêts françaises dans toute leur diversité et de l’incroyable biodiversité qu’elles recèlent.

Ainsi pourront, par exemple, être soutenus des projets de gestion durable des forêts, d’acquisition et préservation de forêts, de restauration fondée sur la nature, de restauration du bocage… Partout en France, des forêts provençales aux massifs vosgiens, des mangroves de Mayotte au bocage du grand Ouest, des dizaines de projets, qui reflètent la diversité des situations et des défis auxquels les forêts françaises font face, attendent l’aide et le soutien des Françaises et des Français.

France Nature Environnement a été choisi par France Télévisions pour récolter ces dons et mettre en place le processus de sélection et de suivi des projets qui seront ainsi financés.

Un cahier des charges très strict permettra d’orienter les financements autour de 4 axes :

  • Axe 1. Accompagner la gestion des forêts s’appuyant sur les dynamiques naturelles ;  
  • Axe 2. Pérenniser la libre-évolution de peuplements forestiers ; 
  • Axe 3. Restaurer et préserver des écosystèmes associés aux milieux forestiers 
  • Axe 4. Sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers 

Ces axes d’action s’inscrivent dans les 21 recommandations pour la forêt proposées par les associations de protection de la nature dans le rapport Forêts en crise de juin 2020.

Un comité de sélection, composé d’expertes et experts reconnus du monde de la forêt, choisira les projets à financer à l’issue de la levée de fonds.

Parce que la transparence est essentielle lorsque l’on fait appel à la générosité du public, les téléspectateurs et téléspectatrices pourront suivre la sélection et la mise en œuvre des projets financés grâce à leurs dons, à travers l’application Sentinelles de la Nature de France Nature Environnement, qui recense les atteintes à l’environnement, mais aussi les initiatives positives partout en France.

Arnaud Ngatcha, Directeur des Opérations spéciales à la Direction générale des antennes et des programmes de France Télévisions : « C’est la mission de France Télévisions d’alerter le public sur les menaces qui pèsent sur la planète et d’accompagner les changements de comportement indispensables à la protection de notre environnement. France Télévisions a ainsi souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action. Notre ambition s’est construite autour d’un prime événementiel, Aux arbres citoyens !, qui marque le coup d’envoi d’une mobilisation du groupe autour de notre offre éditoriale sur nos antennes linéaires et non linéaires et à travers une mobilisation social media. »

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement : « Cette soirée est une magnifique initiative. Elle associe la force de frappe médiatique de France Télévisions et de France Inter permettant ainsi de sensibiliser l’ensemble de la population à la richesse et aux fragilités de notre système forestier, au maillage territorial très fin du mouvement France Nature Environnement qui nous permet d’identifier et de suivre au plus près des territoire les projets les plus urgents et pertinents de restauration forestière »

Christophe Chauvin, pilote du réseau Forêts de France Nature Environnement : « Les dépérissements et les incendies de ces dernières années ont confirmé le fort attachement de nos concitoyens pour leurs forêts, symboles de nature et de vie, et patrimoines communs dorénavant menacés. L’objectif de cet appel à projet, conçu dans le cadre de l’émission spéciale de France Télévisions à l’occasion de la COP 27, est de financer une sélection de projets de gestion, de protection et de restauration de forêts, permettant de présenter de façon pédagogique une panoplie d’actions au-delà de la seule plantation d’arbres. Car cette dernière, souvent privilégiée dans les financements, est en effet loin d’être l’outil principal de la sylviculture. »

Tout savoir sur l’opération Aux Arbres Citoyens !

Pour aller plus loin

Actualité
Affiche
Insecte Biodiversité

Salon de l'Automne et du Champignon

Publié le 29 septembre 2022
Petits et grands, nous serons heureux de vous acceuillir pour fêter ensemble le retour coloré…
Actualité
Signature Charte bois
Eclair Energie

Signature de la charte bois-énergie

Publié le 17 octobre 2021
Dans le cadre du projet de coalition « Transition énergétique et préservation de la…
Couverture livret bois énergie
Publication
Insecte Biodiversité

Livret énergie #4 - Bois-énergie et biodiversité

Publié le 12 octobre 2021
Ou comment mieux prendre en compte la biodiversité dans les circuits d’alimentation des grosses chaufferies bois publiques en Centre…
Actualité
Haie en région Centre-Val de Loire
Insecte Biodiversité

Le projet Centr'haies

Publié le 5 mars 2021
FNE Centre-Val de Loire s’est associée à Biocentre pour intégrer un collectif souhaitant…