Les mares au cœur de la biodiversité
France Nature Environnement (FNE) Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Centre-Val de Loire et l’Agence régionale pour la biodiversité (ARB), ont organisé la première journée interpôles de l’Observatoire régional de la biodiversité.
Jeudi 30 juin 2022 s’est tenue, à Marigny-les-Usages (45), une journée d’échange autour de la thématique des mares. Initialement prévue pour les membres des pôles de l’Observatoire, cette journée a ouvert ses portes aux collectivités de la Métropole d’Orléans. Elus, techniciens de rivière, bénévoles associatifs, et gestionnaires de milieux naturels étaient au rendez-vous.
Pourquoi organiser une telle journée ?
Le réseau FNE Centre-Val de Loire œuvre depuis de nombreuses années à la préservation des mares. Ces milieux sont menacés après des dizaines d’années de mauvaises pratiques qui ont engendré la disparition de 90 % des mares du territoire français depuis 1900 (Société nationale pour la protection de la nature, SNPN).
Grâce aux financements du plan France Relance, la fédération coordonne, depuis 2021, le projet Objectif M.A.R.E.S. qui signifie «Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leur ÉcoSystème».
Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à visionner notre vidéo de présentation :
Début 2022, FNE Centre-Val de Loire a proposé aux autres acteurs de l’Observatoire régional pour la biodiversité (ORB) également actifs pour les mares de se rassembler autour de la thématique sur un format journalier. C’est comme ça qu’est née cette première journée interpôles de l’Observatoire. Le principe a été de croiser le regard de 3 spécialités, la faune, la flore et la gestion sur ces milieux ordinaires mais remarquables pour la biodiversité.
Pourquoi avoir choisi la commune de Marigny-les-Usages ?
Dans le cadre d’Objectif MARES, les propriétaires de mares, qu’ils soient publics ou privés, ont été sollicités pour renseigner leur(s) mare(s) sur notre site internet dédié.
La commune de Marigny étant très intéressée par le projet, a souhaité que notre association locale, Loiret Nature Environnement (LNE), puisse venir inventorier leur mare en 2022. Malheureusement, le secteur prioritaire identifié dans le Loiret pour le projet ne permettait pas à l’association de répondre positivement à l’élu de la commune.
Lorsque l’idée de cette journée thématique sur les mares à vue le jour, LNE a proposé qu’on puisse se rendre à Marigny, sur la mare pré-localisée afin de proposer à la commune d’identifier les enjeux de biodiversité de la mare et proposer des conseils de gestion favorable à la préservation de cette mare et des espèces qui s’y développent.
C’est avec un grand plaisir que la commune a accepté de nous accueillir le 30 juin 2022 en nous prêtant pour l’occasion, l’une de ses salles communales.
Ce que l’on retient de cette journée
20 personnes se sont réunies afin de discuter des problématiques qu’ils rencontrent au quotidien autour de ces petits plans d’eau, véritables trésors de biodiversité. L’ensemble du groupe s’est réjouit d’une telle journée qui a permis d’échanger entre personnes d’horizons et problématiques différents et voir que nombreux acteurs sont engagés en région pour la préservation des mares. Les modalités d’une future journée interpôles ont été discutées (thématique, format, localisation). Des prochains échanges entre les organisateurs permettront de préparer cette nouvelle édition très attendue !
De plus, FNE Centre-Val de Loire a rappelé lors de cette journée toute l’importance de renseigner les mares connues sur le site internet Objectif MARES. Un des participants, représentant de l’Office national des forêts (ONF), à indiqué le fort intérêt de sa structure pour participer au comité de pilotage du projet et ainsi partager son savoir-faire sur la restauration de mares forestières. C’est une très bonne nouvelle de voir le collectif s’agrandir !
C’est donc la tête remplie d’informations concrètes sur les mares que les participants se sont quittés en fin de journée. Cela concernait par exemple la réglementation encadrant la création de mare (utiles pour un futur projet de recréation de mares en Brenne), les spécificités à prendre en compte lorsqu’on est en présence d’espèces protégées et donc l’importance d’un inventaire initial du site avant travaux (de création ou de restauration), ou encore divers conseils de gestion adaptés aux sites prospectés (réouverture du milieu par suppression d’un saule tombé dans l’eau notamment).
Retour sur le programme de la journée et accès aux présentations
- Matinée en salle rythmée par de nombreuses présentations et temps d’échanges entre participants et intervenants
- présentation des missions de l’Agence régionale de la biodiversité
- présentation de l’Observatoire régional de la biodiversité et de ses productions
- présentation des 3 pôles de l’ORB et des actions menées
- présentation du projet Objectif M.A.R.E.S.
- présentation de l’Office français de la biodiversité sur la réglementation liée aux mares
- Après-midi sur le terrain ayant permis de visiter plusieurs sites de la commune
- La mare communale renseignée sur le site d’Objectif MARES.
- 3 étangs communaux dont 1 désormais à sec.