Retour sur ECB : réussir la transition de votre territoire !
Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Dans le même esprit que la COP internationale, la COP régionale mobilise tous les acteurs et les citoyens dans un processus continu de négociation, réévalué tous les deux ans. FNE Centre-Val de Loire a décidé d’apporter son expérience et la force de son organisation en réseau pour contribuer aux objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, de limitation des gaz à effet de serre et permettre une transition vers la sobriété énergétique à l’échelle régionale. La fédération coordonne ainsi depuis 2020 une coalition sur la biodiversité et la transition énergétique, dans le cadre de la COP régionale.
Six engagements ont été pris dans le cadre de cette coalition : favoriser la captation du carbone par des plantations adaptées aux enjeux régionaux, faire des opérations de rénovation du bâti par l’extérieur de nouvelles opportunités d’accueil de la faune, et définir des règles de développement de 4 énergies renouvelables (photovoltaïque, bois énergie, éolien et méthanisation) qui limitent au maximum les impacts sur la biodiversité.
Le 12 octobre 2021 a eu lieu le séminaire « Énergie – Climat – Biodiversité : Réussir la transition énergétique de votre territoire » qui a permis aux associations du réseau de présenter les actions menées dans le cadre de la coalition depuis mi-2020.
Les partenaires de plusieurs filières économiques pionniers dans leur volonté de faire cohabiter activité et respect de la biodiversité ont pu présenter leurs initiatives au moyen de présentations générales en plénière, de mini conférences ou d’interactions de proximité sur un salon de stands. Le public mobilisé pour participer à l’événement était composé à la fois des acteurs des filières mais aussi des élus et agents de collectivités territoriales qui pouvaient transposer les dynamiques présentées sur leurs propres territoires. Tout a été pensé pour faciliter une appropriation rapide au contexte de chacun en rassemblant sur place les documents ressources et les référents environnementaux qui pouvaient les appuyer dans leurs futures démarches.
Le sac du participant distribué le jour J est disponible en ligne, en plus des supports de présentation présentés le jour J.
Le séminaire en quelques chiffres :
- 3 thématiques fil rouge : Energie – Climat – Biodiversité ;
- 24 intervenants répartis entre plénière et mini-conférences ;
- 16 stands et 18 exposants (un exposant n’est finalement pas venu, mais il a été remplacé au pied levé par une autre structure) ;
- 148 personnes accueillies tout au long de la journée ;
- 61 collectivités présentes représentant 480 communes ;
- 55 personnes ont assisté à la conférence #1 sur les IBC ;
- 56 personnes ont assisté à la conférence #2 sur Objectif climat 2030 ;
- 60 personnes ont assisté à la conférence #3 sur Objectif M.A.R.E.S ;
- 52 personnes ont assisté à la conférence #4 sur la méthanisation ;
- 38 personnes ont assisté à la conférence #5 sur le photovoltaïque ;
- 26 personnes ont assisté à la conférence #6 sur la formation en ligne (MOOC) ;
- 30 personnes sont passées par le stand FNE Centre-Val de Loire ;
- 1 article sur la conférence de presse Bois-énergie est paru dans « La Rép » le 14 octobre ;
Au global, les retours des exposants, intervenants ou participants ont été très positifs.
Cette journée a été l’occasion de présenter l’ensemble des projets portés à bien dans le cadre de la coalition « Transition énergétique et préservation de la biodiversité » en montrant la volonté du réseau associatif d’initier du changement en faveur d’une meilleure prise en compte de la biodiversité en région au travers la collaboration avec des acteurs économiques qui n’ont pas toujours les mêmes objectifs.
Cette mise en lumière a convaincu le Conseil régional d’inviter FNE Centre-Val de Loire à participer à ses côtés à la 23ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique qui se déroulera du 1er au 3 février 2022, invitation que la fédération a immédiatement acceptée.