c
Actualité
Démocratie
Eau

Retour sur le webinaire sur le prix de l'eau

Publié le 17 septembre 2026

L’eau a un cout économique. La facture d’eau reflète le prix de l’eau. Le prix de l’eau ne reflète pas, à lui seul, le coût réel de la politique de l’eau.

Pour aborder ce sujet, le réseau eau de FNE Centre-Val de Loire a organisé un webinaire sur cette thématique le 10 septembre 2026. Plus d’une trentaine de personnes ont suivi en direct cette présentation de Céline DEMESY, directrice des redevances à l’agence de l’eau Loire-Bretagne. 

Pour faire ensemble le décryptage de la facture d’eau, du prix visible de l’eau et du coût réel moins visible de la politique de l’eau, ce webinaire a présenté les éléments suivants : 

  • Les raisons de l’existence d’un prix de l’eau

  • La composition du prix de l’eau entre assainissement, potabilisation et sa répartition géographique

  • Un décorticage selon les 3 rubriques de la facture : la part distribution d’eau potable, la part collecte des eaux usées et enfin et surtout la part organismes publics, incluant un zoom sur les redevances.

Replay du webinaire

Présentation diffusée lors du webinaire

Articles liés
c
Actualité
Démocratie
Eau
Sobriété

Un webinaire dédié au prix de l'eau

Publié le 16 juillet 2026
Le jeudi 10 septembre à 17 h, participez à notre webinaire consacré à une question qui concerne…