Assises de l'eau
Actualité
Vote Démocratie
Eau Eau

Retour sur les assises régionales de l'eau

Publié le 10 novembre 2023

Le 7 novembre 2023 restera gravé dans l’histoire de la Région Centre-Val de Loire comme la date des «Assises de l’Eau», un événement majeur qui a réuni près de 600 acteurs clés de la gestion de l’eau. Ces assises étaient l’occasion de réfléchir aux défis pressants liés à la ressource en eau dans la région et d’envisager des solutions pour un avenir plus durable et résilient. La région Centre-Val de Loire est connue pour sa richesse en ressources naturelles, notamment en eau. Avec la Loire, le Cher et de nombreux autres cours d’eau, la région est bien pourvue. Elle possède aussi de nombreuses ressources souterraines, dont la réserve d’eau potable la plus étendue en Europe, avec la nappe phréatique de Beauce.

Les Assises de l’Eau ont été l’occasion pour les acteurs publics, les experts, les associations, les entreprises, et la population de se réunir pour discuter de ces enjeux. L’événement a commencé par une plénière d’ouverture lors de laquelle François Bonneau, président du conseil régional, Eric Chevée, président du CESER et Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire ont souligné l’importance de la gestion durable de l’eau pour l’avenir de la région.

Une présentation de l’état des lieux de la ressource en eau régionale et des premières remontées liées à la consultation numérique du public a été présentée par Daniel Pierre, président du pôle Dream.

Se sont enchaînées deux tables rondes. FNE Centre-Val de Loire a été invité à participer à l’une d’entre elles sur le thème «Quelles visions partagées pour une gestion du bien commun en région ?» par l’intermédiaire de Marion Fourtune, notre représentante au comité de bassin Loire-Bretagne. L’animatrice a annoncé Marion Fourtune en soulignant les 45 propositions faites lors de la consultation numérique du public. Marion Fourtune a ainsi été invitée à résumer quelques-unes de nos propositions phares. L’accent a alors été mis sur la création d’un Observatoire régional de l’eau et d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) citoyen. Notre représentante a ensuite été invitée à présenter les positions de FNE Centre-Val de Loire au sujet des microcentrales d’hydroélectricité en réponse à l’intervention du président de Force Hydro Centre. Elle a souligné leur dangerosité pour la continuité écologique des sédiments et des espèces.

Pour entamer l’après-midi, deux ateliers thématiques ont ensuite été organisés pour discuter des divers défis, mis en avant selon 5 axes : l’agriculture et l’alimentation, l’économie et l’énergie, la biodiversité, l’aménagement et la gouvernance de l’eau. Des groupes d’une dizaine de participants étaient invités à répondre en 1h aux questions sur les enjeux, les freins et les acteurs qui pourraient être invités à aider la Région à prendre en main ces 5 problématiques. En fin de journée, 5 intervenants ont été chargés de restituer les éléments remontés lors des ateliers. Ceux-ci ont mis en avant la volonté des participants de voir plus de place laissée à la nature, la nécessité d’inclure les citoyens et l’espoir que la Région ne crée pas une couche de plus dans le millefeuille qu’est la gouvernance de l’eau.

Les Assises ont mis en évidence l’impact du changement climatique sur la gestion de l’eau. Les défis sont nombreux, mais la mobilisation et l’engagement des acteurs locaux donnent de l’espoir pour un avenir où l’eau reste une richesse inestimable, tout en étant gérée de manière durable pour le bien-être de tous. La Région Centre-Val de Loire tente de se positionner ainsi en leader de la gestion de l’eau, prête à affronter les défis à venir démocratiquement et avec consensus. Cependant les Assises n’ont pas permis de préciser quel serait le rôle futur de la Région dans les démarches de protection et de gestion de l’eau. FNE Centre-Val de Loire espère que sa proposition de création d’un observatoire régional de l’eau sera rapidement mise en œuvre.

Pour aller plus loin

Milieux humides
Communiqué de presse
Feuilles Agriculture

Le gouvernement français sacrifie la protection des zones humides au profit des intérêts de court terme de quelques agriculteurs

Publié le 5 février 2024
Les annonces du Premier Ministre français, Gabriel Attal, suscitent une vive préoccupation et…
affiche webinaire
Actualité
Insecte Biodiversité

Webinaire 1/2 - Comprendre la stratégie nationale biodiversité

Publié le 12 octobre 2022
Préserver la biodiversité est indispensable pour lutter contre la 6e extinction de masse du…
Auditorium du CESER
Actualité
Insecte Biodiversité

Le CESER, un siège capital

Publié le 26 février 2021
FNE Centre-Val de Loire siège depuis de nombreuses années au sein du Conseil économique social…