Ensoleillez votre territoire
Accélerer la transition énergétique : France Nature Environnement Centre-Val de Loire mobilise les acteurs sur la biodiversité
La fédération France Nature Environnement Centre-Val de Loire est favorable à une transition énergétique fondée sur trois piliers :
la sobriété : diminution des besoins,
l’efficacité énergétique : diminution du gaspillage,
le développement des énergies renouvelables.
Ce dernier volet, indispensable, est prévu dans tous les scénarios de prospective.
Afin de lutter contre le changement climatique et d’assurer l’indépendance énergétique de la France, il est essentiel, progressivement, de remplacer les énergies fossiles et nucléaires, et d’atteindre un mix énergétique composé à 100% d’énergies renouvelables (EnR) d’ici 2050 comme le préconise le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
La fédération participe depuis de nombreuses années aux choix politiques régionaux sur la production des énergies et la réduction des gaz à effet de serre. A cet égard, elle a créé, dans le cadre de la conférence des parties énergie climat régionale, une coalition spécifique sur le thème de la transition énergétique et de la prise en compte de la biodiversité.
C’est pourquoi dans le cadre de cette coalition, elle a focalisé ses travaux sur les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, pour lequel le développement nous semble tout à fait approprié, à condition de mener une réflexion approfondie en amont, afin d’éviter toute dégradation de notre environnement et impacts non négligeables sur la faune et la flore notamment.
Cette initiative a aussi pour but de chercher à fédérer autour d’elle tous les acteurs de la transition écologique afin de créer la synergie nécessaire à la réalisation du monde de demain. Elle a pour vocation d’encourager le maximum d’acteurs possible, dans toute leur diversité (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, agences publiques, établissements financiers, etc.) à prendre des engagements communs, et à avancer collectivement pour les réaliser. Cette démarche de long terme permet à toutes et tous de s’engager et d’agir pour accélérer la transition vers un territoire résilient et sobre en carbone.
S’engager pour un photovoltaïque respectueux de la biodiversité : une initiative pour les collectivités
France Nature Environnement Centre-Val de Loire lance une opération d’engagement en ligne pour les collectivités sur les 6 axes principaux identifiés sur le photovoltaïque par notre fédération. L’objectif est d’assurer un développement de cette énergie compatible avec la bonne conservation de la biodiversité :
Totale approbation aux projets de photovoltaïque sur les ombrières, toitures existantes et futures (ces dernières devant démontrer leur propre usage qui ne soit pas lié à la seule production photovoltaïque)
Étude systématique de faisabilité lors de la construction de nouveaux bâtiments pour l’installation de photovoltaïque en toiture
Approbation aux projets de photovoltaïque au sol dédiés à l’autoconsommation de maison individuelle et isolat
Étude avec une Association de Protection de la Nature et de l’Environnement sur la biodiversité au cas par cas pour les projets de photovoltaïque au sol sur les milieux dégradés : friches (industrielles, artisanales, commerciales, militaires) ou carrières et anciennes décharges réhabilitées. Dans le cas d’une acceptation du projet, le suivi des aménagements favorisant la biodiversité est obligatoire pendant une période de 10 ans.
Stricte opposition aux projets de photovoltaïque au sol sur des milieux naturels classés (Natura 2000, ZNIEFF, Naturels Sensibles, Arrêté de Protection de Biotope), des zones humides, des prairies, des espaces boisés ou cultivés, y compris les jachères et friches agricoles
Opposition aux projets de photovoltaïque sur des milieux aquatiques tant que les impacts n’auront pas été mieux définis
Si le conseil municipal de votre commune souhaite se positionner sur ces 6 axes, soutenir la démarche de France Nature Environnement Centre-Val de Loire et refuser dorénavant le photovoltaïque au sol lorsqu’il porte atteinte aux milieux naturels et aux espèces qui y vivent, il peut signer en ligne cet engagement sur le site dédié.
Accéder au site Ensoleillez votre territoire !
S'engager pour un photovoltaïque respectueux de la biodiversité
Site internet