Blaireau européen
Qui sommes nous ?

Notre fonctionnement

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CENTRE-VAL DE LOIRE, c’EST

 

Une association

Fondée en 1980, France Nature Environnement Centre-Val de Loire se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Agréée pour la protection de l’environnement depuis 1984, France Nature Environnement Centre-Val de Loire est composée de bénévoles et salarié·es, qui s’y investissent au quotidien.

 

Une fédération

Nous réunissons directement 16 associations territoriales (qui peuvent elles-mêmes être des fédérations d’associations) qui se mobilisent pour les causes environnementales et qui partagent nos préoccupations.

Logotypes associations

Découvrez les associations membres

 

 

Une antenne régionale de France Nature Environnement

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Ils sont porte-parole d’un mouvement de 5 837 associations, regroupées au sein de 46 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

Une gouvernance solide

Fixer les orientations politiques, déterminer les combats à mener en priorité, coordonner l’action des associations, bâtir des positions qui seront portées auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux : pour accomplir toutes ces missions, notre fédération s’appuie sur une gouvernance démocratique solide.

Pour accomplir toutes ses missions, nous nous appuyons sur 180 dirigeants bénévoles, issus des associations de terrain, qui s’investissent au quotidien au sein de France Nature Environnement.

Ils déterminent les orientations politiques, décident des combats à mener en priorité, coordonnent l’action des associations. Ils travaillent main dans la main avec les 45 salarié·es de l’équipe nationale.

 

Un fonctionnement en réseaux

Sur chaque thématique environnementale, une équipe nationale, composée de bénévoles et salarié·es, coordonne un réseau de militantes et militants venus des associations de France Nature Environnement. Cette organisation en réseaux et missions permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles du mouvement.

 

Le lien fédéral

France Nature Environnement, en tant que fédération nationale, accompagne ses membres tout au long de l’année. Cela se traduit par des rendez-vous réguliers, une aide juridique, un soutien en matière d’organisation, de modes de financement…

Nous développons notre expertise et notre plaidoyer avec elles. Des formations leur sont régulièrement proposées, sur la thématique du climat, de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, des relations avec la presse et de la gestion des réseaux sociaux.

 

L’équipe salariée

45 salarié·es accompagnent les bénévoles de France Nature Environnement dans la mise en œuvre des orientations décidées par le bureau et le conseil d’administration. La moitié d’entre eux, à la fois experts et animateurs, travaillent sur des thématiques environnementales précises.

Ils sont soutenus par des services administratifs, développement, communication, plaidoyer, lien fédéral, ressources humaines, systèmes d’information. La direction de France Nature Environnement assure la coordination des services et des réseaux.

Pour l’année 2019, le cumul des salaires bruts des 3 salarié·es les mieux rémunéré·es était de 169 083 €. Il n’y a pas d’avantages en nature alloués à ces salarié·es.

Iels font FNE
Joël AUBOUIN

Joël AUBOUIN

Administrateur et président d'Eure-et-Loir Nature
Guy JANVROT

Guy JANVROT

Secrétaire et administrateur à Loiret Nature Environnement
Henri FOREST

Henri FOREST

Administrateur et secrétaire à la LPO Centre-Val de Loire
Arnaud DUVAL

Arnaud DUVAL

Coordinateur communication et plaidoyer
En savoir plus