Robinet qui coule
Actualité
Insecte Biodiversité
Immeuble Ville et territoire

Développer les IBC

Publié le 4 août 2020

L’initiative des Inventaires et valorisation de la Biodiversité Communale (IBC) remonte maintenant à l’année 2010 lorsque le gouvernement de l’époque avait lancé les atlas de la biodiversité communale (ABC). Mais l’initiative était modeste avec les moyens de n’accompagner que 3 communes. La fédération et son réseau se sont appropriés le concept et l’ont développé sous une forme quelque peu différente, insistant sur la participation citoyenne et l’éducation.

Ainsi depuis 10 ans, plus de 80 communes ont pu bénéficier de cet accompagnement qui s’appuie sur l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel communal, la sensibilisation et la mobilisation des élus et des citoyens à la connaissance, la préservation de la biodiversité du territoire, la valorisation communale et de meilleures identification et intégration des enjeux majeurs liés à la biodiversité dans l’aménagement de leur territoire.

FNE Centre-Val de Loire a pu développer ce programme âce à l’aide expérimentale puis régulière de la Région par le biais des contrats régionaux de solidarité territoriale. Les associations peuvent agir au bénéfice des collectivités soit en régie, soit dans le cas d’appels d’offre.

Les résultats sont aujourd’hui encourageants puisque les 9 associations engagés dans ce projet, qui couvrent l’ensemble de la région ont accompagnés en moyenne dans chaque département entre 6 et 15 communes depuis le lancement des IBC.

Et depuis les dernières élections municipales, de nombreuses demandes arrivent dans les associations. Le réseau s’est emparé fin 2020 de plusieurs problématiques dont nous chercherons et testerons les réponses en 2021 : celles adaptées aux souhaits de certains élus d’aborder ces inventaires sous une forme plus élargie, soit dans le projet d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), soit par l’intermédiaire des projets des Communautés de Communes. La question est complexe car le soin apporté sur le territoire restreint d’une commune risque d’être dégradé sur une superficie plus large. La seule solution que nous apportons aujourd’hui est celle d’une multiplication des jours de terrain par le nombre de communes concernées.

Par ailleurs, un sujet majeur est de voir les actions à mener sur nos recommandations se multiplier. Actuellement, l’amélioration réelle de la biodiversité sur les territoires communaux n’est pas à la hauteur de l’urgence des enjeux. En effet, de nombreux facteurs, généralement financiers, freinent les mises en réalisation. C’est un point crucial à soumettre à nos partenaires.

Précisons enfin que l’Agence régionale de la biodiversité ayant en charge l’animation de l’opération «Territoires engagés pour la nature» (TEN) exige d’avoir procédé à un IBC ou un ABC (ou de s’engager à le faire) avant de prétendre au label.

Pour aller plus loin

Webinaire Enracinons l'avenir
Actualité
Insecte Biodiversité

Retour sur le webinaire dédié au Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

Publié le 6 février 2024
Enracinons l’avenir ! Vers une artificialisation réduite et responsable. Depuis 2020 et la Loi…
visuel webinaire
Actualité
Insecte Biodiversité

Webinaire - Obligations Réelles Environnementales : de l'engagement à l'action !

Publié le 26 janvier 2024
Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous souhaitez qu’il soit géré favorablement pour la…
Visuel webinaire
Actualité
Insecte Biodiversité

Webinaire : Rénovation des bâtiments publics et biodiversité

Publié le 12 décembre 2023
Vous êtes une collectivité ? Vous avez un projet de rénovation d’un bâtiment public et…
Webinaire Enracinons l'avenir
Actualité
Insecte Biodiversité

Webinaire : Enracinons l’avenir pour réduire l’artificialisation de nos sols !

Publié le 10 novembre 2023
Rejoignez-nous lors du webinaire “Enracinons l’avenir” où nous explorerons ensemble le…