Nuages
Je m'engage

Objectif Climat 2030

 

Le changement climatique est une réalité. Les esprits sont marqués, en région Centre-Val de Loire comme ailleurs, par des aléas naturels dont la fréquence ne cesse d’augmenter : inondations, pluies intenses et coulées de boue, sécheresses, vagues de chaleur…

 

Noue d'infiltration associée à l’Institut Médical De Sologne

Ce nouvel état climatique nécessite l’adaptation de nos modes de vie. Cela passe par une prise de conscience immédiate et une réflexion commune pour la mise en place d’actions collectives, afin de se préparer, notamment, à la rareté croissante de la ressource en eau.

Ainsi, depuis 2019, le réseau FNE Centre-Val de Loire propose d’accompagner les territoires dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique en les intégrant à l’opération Objectif Climat 2030.

+100
communes accompagnées !
Etat des lieux des vulnérabilités de la commune de la Ferté-Saint-Aubin

Présentation du déroulé de l’action

Objectif Climat 2030 permet dans un premier temps d’établir un état des lieux du territoire accompagné afin de déterminer les faiblesses de celui-ci face au changement climatique et aux conséquences qui vont survenir dans les prochaines décennies. Ce premier état des lieux permettra de mieux anticiper les changements à venir et d’adapter et améliorer la résilience du territoire en se concentrant sur la ressource en eau et son utilisation. Ainsi, grâce à la collecte de données sur la disponibilité ou le gaspillage en eau potable et sur l’imperméabilité des zones urbanisées un profil du territoire face aux changements climatiques sera établi. Ce profil s’appuie sur les 6 axes suivants :

  • Population
  • Territoire
  • Disponibilité en eau
  • Qualité de l’eau
  • Risques liés à la perméabilité des sols
  • Gestion des aléas
Cheminement surélevé mis en place par Sologne Nature Environnement à l’Institut Médical De Sologne

Ainsi, grâce à cette analyse, une stratégie communale d’adaptation déclinée en plan d’actions est développée. Ce plan s’oriente autour des vulnérabilités mises en avant par l’état des lieux. Il liste des actions à accomplir en classant leur pertinence, leur efficacité, la facilité de mis en œuvre ou encore leur priorité. Chaque action définie le public cible, les partenaires associés, les étapes du projet, une évaluation du coût, les aides existantes, des indicateurs de réalisation de l’action… En finalité un tableau de suivi et des indicateurs doit être rempli par le maître d’ouvrage.

Les actions proposées peuvent s’orienter autour de la désimperméabilisation des sols, des économies d’eau et du rôle régulateur et épurateur des plantes et des sols, par exemple.

Intégrer le projet OC 2030

L’opération Objectif Climat 2030 vise à accompagner des communes ou intercommunalités volontaires dans la définition d’actions d’adaptation en lien avec la préservation de la ressource eau et répondant aux enjeux propres de leur territoire.

Je souhaite être accompagné !