Exemple d'un nid de fenêtre pour martinet - Loiret Nature Environnement

Un toit pour la biodiversité

Logo un toit pour la biodiversité

La prise en compte de la biodiversité dans les travaux d’isolation énergétique du bâti est une thématique prise à bras le corps par FNE Centre-Val de Loire, depuis la création de sa coalition “Transition énergétique et préservation de la biodiversité” en 2020. Le dialogue avec les bailleurs sociaux a permis de poser les bases d’un projet pour gérer en amont des chantiers les solutions d’intégration de la biodiversité lors des travaux : le projet “1 toit pour la biodiversité”. Il est né d’un partenariat régional entre FNE Centre-Val de Loire et l’Union social pour l’Habitat Centre-Val de Loire depuis fin 2022.

 

Parce que la sobriété est une nécessité absolue pour la pérennité de l’espèce humaine, il est indispensable de rénover les passoires énergétiques telles que les bâtiments anciens qui consomment une quantité très importante d’énergie et dont les déperditions de chaleur ne sont plus acceptables. Pour ce faire, l’Etat déploie des financements importants pour accompagner les porteurs de projets à rénover leur patrimoine bâti. Avec le plan France relance et désormais le Plan Climat, des milliers de logements sont et vont être rénovés dans les prochaines années.

Or, les habitations humaines sont un formidable lieu d’accueil pour de nombreuses espèces (notamment les martinets noirs, les hirondelles de fenêtre et les chauves-souris communes comme les pipistrelles ou les sérotines). Il est donc important d’identifier leur présence avant de débuter un chantier de rénovation. C’est d’autant plus important que ces espèces sont toutes protégées ! 

En effet, ces petits animaux trouvent dans nos bâtiments de quoi y faire leur nid, dans le cas des oiseaux, pour assurer leur reproduction. Pour les chauves-souris, les bâtiments peuvent aussi servir de site d’hibernation pour survivre aux mauvaises conditions de l’hiver.

Débuter un chantier d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou de démolition sans avoir connaissance des espèces présentes sur site, c’est risquer un arrêt de chantier car il est interdit de déranger les espèces et de détruire leur nid, même s’il n’est pas occupé.

Concrètement, les oiseaux sont très fidèle à leur nid et les réutilisent d’une année sur l’autre. La destruction de leur nid en leur absence leur demandera un effort important pour le reconstruire avant de couver. Ce retard pris dans la période de reproduction, peut entrainer un risque important d’échec pour l’année. Si ces perturbations se répètent d’année en année, c’est la survie de toute une population qui est remise en question.

 

Et les chiffres sont déjà plus qu’alarmants : 

- 23 % pour les hirondelles de fenêtre entre 2011 et 2019 en France (source STOC Muséum national d’Histoire naturelle) ;

- 46% pour les martinets noirs entre 2011 et 2019 en France (source STOC Muséum national d’Histoire naturelle) ;

- 88% pour les chauves-souris communes en 15 ans (source Muséum de Bourges pour la région Centre-Val de Loire) !

 

FNE Centre-Val de Loire et son réseau associatif se mobilisent au quotidien pour accompagner les porteurs de projets de rénovation afin de diagnostiquer leurs biens et les conseillers pour une meilleure prise en compte de la biodiversité présentes dans et autour des bâtiments à rénover ou à (re)construire.

En région, l’Union sociale de l’habitat fédère 35 bailleurs sociaux, représentant près de 275 000 logements (source : RPLS 2022) répartis sur les 6 départements du Centre-Val de Loire.

En s’associant à l’USH Centre-Val de Loire, FNE Centre-Val de Loire espère bien que les actions de sensibilisation et de communication prévues dans le projet «Un toit pour la biodiversité» à destination des bailleurs, sur la prise en compte de la biodiversité dans leurs chantiers, permettra la mise en place d’une gestion favorable aux espèces sur l’ensemble de ce parc immobilier !

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet «Un toit pour la biodiversité» :

 

L’historique du projet

France Nature Environnement (FNE) Centre-Val de Loire et ses associations fédérées souhaitent apporter leur expérience et la force de leur organisation en réseau pour contribuer aux objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, de limitation des gaz à effet de serre et permettre une transition vers la sobriété énergétique à l’échelle régionale, tout en préservant la biodiversité locale.

En effet, la biodiversité est devenue un enjeu majeur de la société et ne doit plus être vue et abordée comme une thématique isolée, mais bien comme un élément transversal de tout projet ou préoccupation quel qu’ils soient. C’est d’ailleurs ce qui ressort de nombreux rapports tels que ceux de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), ou encore du Livre blanc pour la biodiversité, rédigé par 14 ONG (dont FNE) en mai 2020. Ce document a d’ailleurs servi de base de travail au Ministère de la transition écologique et solidaire, pour rédiger la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité 2030.

C’est ainsi que FNE Centre-Val de Loire, dans le contexte de la Conférence des parties (COP) régionale initiée par le Conseil régional Centre-Val de Loire et qui découle de la COP 21 de Paris en 2015, a lancé à l’été 2020 sa coalition «Transition énergétique et préservation de la biodiversité».

Parmis les thématiques abordées par cette coalition, le réseau associatif a travaillé sur la biodiversité dans le bâti.

  1. Janvier 2021 : prise de contact avec de multiples acteurs du bâti pour leur présenter la feuille de route idéale d’un projet de chantier prenant en compte la biodiversité.
  2. 12 octobre 2021 : restitution des travaux de la coalition lors de notre événement «Energie - Climat - Biodiversité, réussir la transition énergétique de votre territoire» près d’Orléans et mise à l’honneur des acteurs du bâti investis pour la biodiversité.
  3. 9 décembre 2022 : organisation d’un séminaire «Vous intervenez dans le bâti, pensez biodiversité !» à Tours à la suite duquel un groupe de travail régional s’est lancé sous l’impulsion d’Envirobat’Centre. 50 personnes présentes
  4. 13 décembre 2022 : première session de sensibilisation des bailleurs de l’Union Social pour l’Habitat (USH) Centre-Val de Loire à la prise en compte de la biodiversité sur leurs chantiers. 12 structures sont désormais sensibilisés en région, ce qui représente 60% du parc bâti des bailleurs de la région Centre-Val de Loire !
  5. Année 2023 : prise de contact, par les associations du réseau FNE Centre-Val de Loire, avec les bailleurs sociaux présents en région pour monter des partenariats locaux.
  6. 13 juin 2023 : deuxième session de sensibilisation des bailleurs de l’USH Centre-Val de Loire avec visite de sites où la prise en compte de la biodiversité est intégrée au chantier.

Partenaires du projet

La volonté de l’USH Centre-Val de Loire d’initier un mouvement favorable à la biodiversité dans son réseau de bailleurs a permis au réseau associatif de réfléchir à un projet d’envergure régionale pour répondre aux besoins des espèces et des acteurs du bâti.

Logo USH Centre-Val de Loire

FNE Centre-Val de Loire s’est appuyé sur les compétences locales existante pour monter le projet «Un toit pour la biodiversité». Ses partenaires techniques privilégiés sont donc le Muséum de Bourges et l’association Chauve-qui-peut pour ce qui est des chauves-souris, ainsi que la Ligue de protection des oiseaux Centre-Val de Loire et Loiret nature environnement pour ce qui concerne les oiseaux.

LOGOS des partenaires techniques

 

68%
du parc de logements gérés par le réseau de l'USH Centre-Val de Loire peut déjà être géré favorablement à la biodiversité (118 360) !
Nichoir à Martinet noir, discrètement intégré au coffre des volets roulants (crédit photo : AFL Foessel)

La séquence «Eviter - Réduire - Compenser»

Proinde die funestis interrogationibus praestituto imaginarius iudex equitum resedit magister adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim ad Caesarem perferentes, cuius imperio truci, stimulis reginae exsertantis aurem subinde per aulaeum, nec diluere obiecta permissi nec defensi periere conplures.

  • Eviter  :adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim
  • Réduire : adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim
  • Compenser : adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim

Proinde die funestis interrogationibus praestituto imaginarius iudex equitum resedit magister adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim ad Caesarem perferentes, cuius imperio truci, stimulis reginae exsertantis aurem subinde per aulaeum, nec diluere obiecta permissi nec defensi periere conplures.

Les espèces ciblées par le projet

Martinet noir en vol

Le Martinet noir

Proinde die funestis interrogationibus praestituto imaginarius iudex equitum resedit magister adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim ad Caesarem perferentes, cuius imperio truci, stimulis reginae exsertantis aurem subinde per aulaeum, nec diluere obiecta permissi nec defensi periere conplures.

En savoir plus sur l'espèce
Mère hirondelle nourrissant ses petits

L’Hirondelle de fenêtre

Proinde die funestis interrogationibus praestituto imaginarius iudex equitum resedit magister adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim ad Caesarem perferentes, cuius imperio truci, stimulis reginae exsertantis aurem subinde per aulaeum, nec diluere obiecta permissi nec defensi periere conplures.

Lien cliquable
Pipistrelle volant dans une église

Les chauves-souris communes (pipistrelles et sérotines)

Proinde die funestis interrogationibus praestituto imaginarius iudex equitum resedit magister adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim ad Caesarem perferentes, cuius imperio truci, stimulis reginae exsertantis aurem subinde per aulaeum, nec diluere obiecta permissi nec defensi periere conplures.

Lien cliquable

 

Quand la réglementation est votre meilleure alliée

Graphique représentant le surcout lié au retard dû au non respect des réglementations

Siquis enim militarium vel honoratorum aut nobilis inter suos rumore tenus esset insimulatus fovisse partes hostiles, iniecto onere catenarum in modum beluae trahebatur et inimico urgente vel nullo, quasi sufficiente hoc solo, quod nominatus esset aut delatus aut postulatus, capite vel multatione bonorum aut insulari solitudine damnabatur.

Siquis enim militarium vel honoratorum aut nobilis inter suos rumore tenus esset insimulatus fovisse partes hostiles, iniecto onere catenarum in modum beluae trahebatur et inimico urgente vel nullo, quasi sufficiente hoc solo, quod nominatus esset aut delatus aut postulatus, capite vel multatione bonorum aut insulari solitudine damnabatur.

> Notion de meilleure image et de plus-value + REX AFL Foessel

 

 

Valoriser son investissement

Cum saepe multa, tum memini domi in hemicyclio sedentem, ut solebat, cum et ego essem una et pauci admodum familiares, in eum sermonem illum incidere qui tum forte multis erat in ore. Meministi enim profecto, Attice, et eo magis, quod P. Sulpicio utebare multum, cum is tribunus plebis capitali odio a Q. Pompeio, qui tum erat consul, dissideret, quocum coniunctissime et amantissime vixerat, quanta esset hominum vel admiratio vel querella.

Cum saepe multa, tum memini domi in hemicyclio sedentem, ut solebat, cum et ego essem una et pauci admodum familiares, in eum sermonem illum incidere qui tum forte multis erat in ore. Meministi enim profecto, Attice, et eo magis, quod P. Sulpicio utebare multum, cum is tribunus plebis capitali odio a Q. Pompeio, qui tum erat consul, dissideret, quocum coniunctissime et amantissime vixerat, quanta esset hominum vel admiratio vel querella.

 

FAQ

Télécharger le kit de communication

Ce kit de communication contient le logo du projet, le flyer dédié aux habitants ainsi que le panneau de chantier, à afficher lors de vos travaux.

Télécharger

Carte du réseau

Vos contacts locaux

bandeau

Evénement : le 23 mai, notre séminaire ECB ! En savoir plus ici