Recherches Naturalistes en Centre-Val de Loire : retrouvez ici les articles sur la biodiversité
La revue Recherches Naturalistes évolue ! La version imprimée s’adapte à l’ère du temps et les articles seront désormais disponibles en version numérique. Ainsi, nous pouvons démultiplier l’accès aux sources locales d’informations sur les enjeux de protection de la biodiversité, l’amélioration de la connaissance de la nature et les moyens mis en œuvre en région pour la protéger et la gérer.
Bonne lecture !
Informations supplémentaires sur Recherches naturalistes
Responsable de rédaction : Marie-des-Neiges de Bellefroid
Conception graphique : FNE Centre-Val de Loire
Comité de rédaction : Frédéric Breton, Marie-des-Neiges de Bellefroid, Guy Janvrot, Daphné Marques, Lucile Filipiak, Michel Prévost, Isabelle Richardeau, René Rosoux, Samuel Senave, Jean-Louis Senotier, Jean-Paul Thévenin.
Comité de relecture : Marie-des-Neiges de Bellefroid, Michel Chantereau, Jordane Cordier, Guy Janvrot, Daphné Marques, Michel Prévost, Isabelle Richardeau, René Rosoux, Eric Sansault, Jean-Louis Senotier, Jean-Paul Thévenin, Marion Vinot-Gosselin.
Remerciements : les éditeurs tiennent à remercier tous les auteurs, les photographes, ainsi que les contributeurs à Recherches naturalistes.
Participez à Recherches naturalistes
Préconisations aux auteurs
Vous souhaitez valoriser vos études, recherches, travaux et publier dans Recherches Naturalistes ? Que vous soyez naturalistes, chercheurs, gestionnaires, membres d’associations, collectivités, organismes publics… n’hésitez pas à nous proposer votre article.
Veuillez noter les préconisations ci-après :
Le manuscrit est remis sous format numérique et comprend dans l’ordre :
– un titre ;
– un résumé ;
– le texte ;
– la bibliographie ;
– les tableaux ;
– les illustrations et leurs légendes
Présentation générale
- caractère Arial de taille 12 à utiliser partout, à l’exception du titre principal de taille 14 ;
- marges des pages de 2,5 cm en tous sens (haut, bas, gauche, droite) ;
- pages du manuscrit à numéroter ;
- le texte destiné à être publié en italique (en parti- culier les noms latins) doit être présenté en italique ;
- les auteurs utiliseront des caractères en majuscule seulement lorsque cela s’avérera pertinent. Les majuscules prennent les accents ;
- aucune partie du texte ne doit être surlignée ou soulignée.
Orthographe
Les auteurs sont responsables de l’uniformité de l’orthographe dans l’ensemble du texte. Ils doivent notamment veiller à la ponctuation, à la qualité syntaxique et orthographique de leur manuscrit.
Nomenclature scientifique
Les noms des taxons (à l’exception des autorités) doivent être écrits en italiques.
Titre du manuscrit
Le titre doit être représentatif du contenu de l’article ou de la note. Il doit être bref et informatif.
Il doit être suivi des noms et prénoms du ou des auteur(s) dans l’ordre dans lequel ces noms doivent apparaître dans l’intitulé de l’article imprimé. Ces noms sont suivis de (1), (2), (3)… pour faire référence aux différentes adresses.
Résumé et mots-clés
Chaque article doit être accompagnée d’un résumé, comptant au plus 150 mots, qui doit refléter précisément le contenu du manuscrit. Il ne contient pas de références. Les mots-clés doivent être pertinents.
Texte
Le texte ne devrait pas dépasser 20 000 signes, espaces compris, bibliographies et annexes comprises. Une moyenne de 10 000 signes est à privilégier.
Le texte des articles (et éventuellement des notes) doit être organisé en chapitres. Si le contenu s’y prête, on peut utiliser la suite « introduction », « matériel et méthodes », « résultats », « discussion », « remerciements », « bibliographie », mais tout autre construction logique et pertinente est acceptée. L’usage des notes infrapaginales dans le texte devra se limiter aux cas indispensables. Les notes sont numérotées et figurent au bas de la page où elles sont signalées.
Références dans le texte
Dans le texte, les références seront signalées à l’aide du nom des auteurs (en petites capitales) et de l’année de publication, sous les formes suivantes, DUPONT (2005) ou (DUPONT, 2005) selon la structure de la phrase. Lorsqu’il y a trois auteurs ou plus, le nom du premier auteur est suivi de la mention « et al. » en italique. Par exemple (DUPONT et al., 2005).
Illustrations
Les figures, cartes et photos doivent être fournies avec leurs légendes séparées (avec le nom de l’auteur pour les photos). Les images doivent avoir une résolution minimum de 300 dpi pour une taille d’environ 10 cm x 6 cm. Les graphiques et les cartes doivent être communiqués avec le fichier source.
Bibliographie en fin d’article
Il appartient aux auteurs de vérifier la présence dans la bibliographie des références citées dans le texte, de même que seules doivent figurer en bibliographie les références citées dans le texte.
Dans la bibliographie, qui apparaît à la fin du texte, les références sont présentées par ordre alphabétique du nom du premier auteur.
Les titres des ouvrages (monographie, atlas, flore, ouvrage thématique de référence…) se présentent en italique ; les caractéristiques de l’édition et le nombre de pages en écriture droite.
KEITH P., PERSAT H., FEUNTEUN É., ALLARDI J., 2011 – Les poissons d’eau douce de France. Collection Inventaire et biodiversité, Biotope, Muséum national d’Histoire naturelle, 552 p.
Le titre d’un article paru dans une revue est en écriture droite, ainsi que la pagination ; le nom de la revue est en italique.
HÉRAULT É., Avril D., 2010 – Contribution à la connaissance des landes d’Indre-et-Loire : surface, état de conservation, caractère patrimonial. Recherches naturalistes en région Centre 18 : 15-24.
Pour plus de renseignements :
contact[at]fne-centrevaldeloire.org