Recherches Naturalistes en Centre-Val de Loire : retrouvez ici les articles sur la biodiversité
Editorial
Portée sur les fonts baptismaux en 1997 par Nature Centre et le Conservatoire du Patrimoine naturel de la Région Centre (aujourd’hui, France Nature Environnement Centre-Val de Loire et le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire), la revue Recherches naturalistes n’a cessé d’évoluer pour s’adapter à son temps. D’un format A5 à l’origine, elle a évolué vers des numéros A4 en noir et blanc, avant de « passer à la couleur » avec la nouvelle série initiée en 2015. Dès le départ, les éditeurs de cette revue ont eu le souci commun de partager les découvertes et connaissances naturalistes de notre région mais aussi de diffuser l’information sur nos richesses patrimoniales, la biodiversité, les espaces naturels et les acteurs qui les gèrent et les protègent.
Aujourd’hui, malgré les moyens humains et financiers investis par nos structures pour dynamiser la revue, force est de constater que celle-ci doit prendre un nouveau virage : celui du numérique. A une époque où il est de bon ton de préserver les ressources naturelles, où le papier perd de son attrait, où le lecteur naturaliste ne cherche plus à empiler dans son bureau l’ensemble des numéros de sa revue préférée et où les crédits affectés à l’impression se raréfient, il nous a quand même semblé important de continuer à partager la connaissance et à entretenir notre réseau de lecteurs et de contributeurs.
D’un commun accord, nous avons donc décidé de nous adapter à notre temps en diminuant notre empreinte carbone, en réduisant l’énergie nécessaire à l’organisation des numéros, en simplifiant le travail de mise en page… tout en gardant la même rigueur dans le choix de nos articles et de leur contenu.
Dorénavant, les publications qui constituaient la rubrique « En quête de biodiversité » paraitront uniquement en ligne et au fil de l’eau. Vous pourrez les retrouver ici, sur le site internet de FNE Centre-Val de Loire. Quant à notre partenaire historique, le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, il poursuivra ses publications sur la protection et la gestion des sites de la rubrique « Réseau d’espaces, réseau d’acteurs », une tâche importante et très complémentaire de la nôtre. Bien sûr, notre nouvelle revue continuera à leur ouvrir ses portes pour tout sujet de protection des milieux naturels.
Ce virage assumé nous laisse espérer une diffusion plus large et un meilleur référencement sur Internet. Nous souhaitons surtout continuer à faire vivre cette revue essentielle pour le partage des connaissances et des découvertes sur la biodiversité régionale et nous espérons que nos auteurs resteront fidèles à notre revue naturaliste et continueront à nous faire confiance pour publier leurs découvertes, leurs études ou leurs recherches.
Enfin, en tant que responsable de la rédaction, je tiens à remercier toute l’équipe salariée de FNE Centre-Val de Loire qui a œuvré avec efficacité à ce virage en souplesse vers le numérique.
Marie-des-Neiges de Bellefroid
Bonne lecture !