Rainette verte
Je m'engage

Objectif MARES !

Logo objectif mares

 

Les mares font partie intégrante du réseau des zones humides, véritable maillage du territoire. À l’interface entre milieu aquatique et terrestre, elles abritent une richesse écologique exceptionnelle pour leur dimension. L’opération « Objectif MARES « (Mobilisation pour les Amphibiens et la Restauration de leurs EcoSystèmes) a pour but de diagnostiquer et de restaurer des mares en région Centre-Val de Loire.

 

 

Financé par

 

53
mares restaurées en région Centre-Val de Loire dans le cadre de ce programme en 2022-2023

Une dynamique de restauration des mares en région

Parce que les mares sont en danger, et afin de mieux les protéger, nous devons améliorer nos connaissances les concernant !

La première étape majeure de ce défi est de savoir où elles se trouvent pour dresser une carte régionale de la “trame mare” et mettre à jour cette carte en continu pour que la connaissance soit la plus fidèle à la réalité du terrain. La seconde est d’évaluer leur état de conservation pour en améliorer la gestion. Nous avons besoin de tous pour y arriver !

Ci-dessus, la carte des mares déjà recensées sur le site dédiée à l’opération. On peut y retrouver :

  • des mares «potentielles» qui existent mais dont les données ont été transmises sans passer par l’interface de saisie du site internet ;
  • des mares «vues» dont la localisation seule a été saisie sur le site ;
  • des mares «caractérisées» pour lesquelles ont été renseignés de nombreux détails en plus de la simple localisation (surface, profondeur, présence de végétation…) ;
  • des mares «disparues» qui indiquent l’emplacement d’une ancienne mare (comblée, asséchée).

Ce programme participe à l’amélioration de la connaissance des réseaux de mares de la région grâce à une vaste campagne de recensement et caractérisation de mares publiques et privées. Une quarantaine de mares, réparties sur 8 secteurs jugés prioritaires, ont été diagnostiquées puis restaurées en 2022.

28 chantiers participatifs ont été organisés pour permettre à des dizaines de bénévoles de participer à l’arrachage de végétation aérienne et immergées (espèces exotiques envahissantes notamment) et au débroussaillage des berges qui réduisaient trop la quantité d’eau libre et l’ensoleillement des mares.

18 chantiers plus lourds ont été menés par des entreprises spécialisées afin de bucheronner ou élaguer les arbres trop encombrants, aménager des berges de façon propice au développement des amphibiens ou encore reprofiler les berges trop abruptes.

Accéder au site web dédié d'Objectif MARES

Pour en apprendre plus sur les mares et l'intérêt de les préserver, pour localiser les mares ou encore obtenir de la documentation et les coordonnées des associations du réseau FNE Centre-Val de Loire pour obtenir des conseils, rendez-vous sur le site internet dédié à l'opération !

J'y vais !

 

4 objectifs

Le réseau associatif et les autres acteurs régionaux oeuvrant pour la préservation des mares de notre territoire se sont accordés pour développer 4 axes de travail dans le programme Objectif MARES

Salarié associatif expliquant les bénéfices d'une mare à des bénévoles intéressés

1. Connaître

Améliorer la connaissance des mares en termes de localisation, par le biais d’un site internet ou d’une application mobile dédiés permettant de renseigner les mares présentes sur le territoire régional, qu’elles soient publiques ou privées. Cela permet de mieux connaître la biodiversité qu’elles abritent, mais aussi d’identifier les réseaux de mares fonctionnels ou non et ainsi affiner la connaissance de la trame bleue régionale.

Arrachage de massette dans le cadre d'une restauration de mare à Mers-sur-Indre (36)

2. Agir

Inventorier et diagnostiquer une quarantaine de mares en région afin de les caractériser et identifier les travaux à mener sur celles-ci pour améliorer leur situation. En 2022, 43 chantiers de restauration répartis sur l’ensemble du territoire régional ont été menés et ont permis de sensibiliser de nouveaux propriétaires privés ou publics à s’engager dans la dynamique de restauration de la trame mare régionale.

Echange entre un naturaliste et le maire d'une commune du Loiret (45)

3. Conseiller

Conseiller les propriétaires des mares diagnostiquées sur les bonnes pratiques de gestion durable et les éventuels futurs travaux à prévoir. Sensibiliser les décideurs publics et privés sur la prise en compte de l’environnement dans les documents et projets d’aménagement afin de réduire les atteintes à la biodiversité en faisant connaître la trame mares régionale sur notre site dédié, simple d’utilisation. Leur mettre à disposition une série d’outils contribuant à en faire des propriétaires avisés et compétents.

Interview par France Bleue Berry de Daphné MARQUES, Coordinatrice Biodiversité à FNE Centre-Val de Loire

4. Mobiliser

Sensibiliser, mobiliser et informer les collectivités et le grand public sur la protection des mares et les enjeux liés aux trames vertes et bleues et services rendus par les écosystèmes. Mettre à disposition de chacun un outil capable de rendre tout propriétaire acteur du maintien et de l’amélioration de la trame mares. Profiter de la pleine capacité des associations du réseau France Nature Environnement Centre-Val de Loire afin de restaurer le plus de réseaux de mares possibles à titre de démonstration afin de s’en servir ensuite pour convaincre de nouveaux propriétaires, en profitant de l’effet de dynamiques de proximité.

 

Comment fonctionne Objectif MARES ?

 

Le comité de pilotage du programme Objectif MARES (COPIL)

Composé de 14 structures en 2022, le comité de pilotage de l’opération Objectif MARES tend à s’étendre avec l’arrivée de l’Office National des Forêts (ONF) en 2023 et l’AELB en 2024.

Les membres du COPIL Objectif MARES
Les logos des membres du COPIL Objectif MARES en 2021-2022

L’ensemble de ces structures œuvrent, pour certaines depuis plus de 10 ans, à la préservation des mares sur leur territoire. Aux côtés de FNE Centre-Val de Loire qui coordonne le programme, ces partenaires techniques et financiers contribuent à l’amélioration de la trame régionale des mares en conseillant des propriétaires de mares, qu’ils soient publics ou privés, en finançant des inventaires, diagnostics et chantiers de restauration de mares afin de leur rendre leurs fonctionnalités écologiques et leur permettre d’accueillir une biodiversité animale et végétale riche.

Les membres du copil se réunissent 2 fois par an pour échanger sur l’avancée du programme et faire part de leurs propres actions. Une carte des mares restaurées par l’ensemble des partenaires de l’opération sera prochainement disponible sur cette page.

Parmi les actions portées par les membres du copil, on peut citer : 

  • le plan mares 28 du Conservatoire d’espaces naturels régional
  • le plan mares 37 du Conseil départemental
  • le plan mares du Pôle D’Équilibre Territorial Et Rural (PETR) Centre-Cher

 

Découvrir le classeur technique

Les propriétaires ayant bénéficié d'un inventaire poussé de la biodiversité de leur mare ainsi que de conseils de gestion à plus ou moins long termes adaptés à leur site, peuvent également avoir accès à un classeur technique permettant de compléter le document de synthèse remis par les associations locales à la fin des chantiers.

Accéder au classeur technique

Carte réseau Objectif MARES

 

Agir avec votre association locale