Former pour mieux agir
Chaque année, FNE Centre-Val de Loire propose plusieurs formations dans le cadre du programme de formations modulaires du Graine Centre-Val de Loire. Issue d’une large consultation auprès de son réseau associatif, la fédération élabore les sujets de formation en fonction de l’actualité environnementale et des besoins en développement de connaissances. Ces formations œuvrent à favoriser la montée en compétence des bénévoles et salariés du réseau associatif, et le partage d’expérience.
En 2020, FNE Centre-Val de Loire a proposé deux formations, l’une sur le thème de l’impact de l’imperméabilisation des sols sur le devenir des eaux pluviales en milieu urbain et la seconde sur l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans les documents de planification, au regard des enjeux environnementaux du territoire régional.
L’eau, ressource capitale
Organisée en septembre, la formation, intitulée « Urbanisation et gestion des eaux pluviales », visait à apporter un socle de compétences de base sur le changement climatique et la gestion intégrée des eaux pluviales. Elle était ainsi principalement dédiée à des chargés de mission du réseau associatif responsable de la mise en place du projet Objectif climat 2030. Cette formation proposait sur 2 jours un ensemble de modules présentant le cadre réglementaire de gestion des eaux pluviales, d’état de connaissance du changement climatique, les méthodes de gestion alternative des eaux pluviales basées sur les solutions fondées sur la nature et alternait à la fois les séquences théoriques avec des études de cas ou encore des visites de terrain.
Planifier pour mieux agir
Organisée en novembre, la formation « Enjeux environnementaux dans les documents de planification » visait à apporter des éléments de cadrage, entre autres juridiques, afin de permettre aux stagiaires de découvrir les documents de planification existant en région, comprendre de quoi ils sont constitués, pour pouvoir identifier les leviers permettant de mieux prendre en compte la biodiversité locale dans l’aménagement du territoire quelle que soit l’échelle (régionale, départementale, communautés de communes ou encore communale). Bénévoles et salariés du réseau se sont ainsi retrouvés dans les locaux de l’Agence régionale de la biodiversité à Orléans pour suivre cette formation de 3 jours.