Fil d'Ariane
- Accueil
- Je découvre
- Actualités
- Découvrez notre rapport d'activité 2021


Découvrez notre rapport d'activité 2021
- Edito de Samuel Senave - président de France Nature Environnement Centre-Val de loire
Pour préserver la biodiversité et le climat, n’oublions pas la sobriété !
A l’échelle de notre pays et de chaque région, les directives s’accélèrent désormais pour un déploiement massif des énergies renouvelables. L’enjeu climatique est certes légitimement mis en exergue, mais les solutions à apporter urgemment sont aussi et, de fait, mises au regard de projections de consommations électriques qui ne cessent de croître.
La neutralité carbone est-elle cependant réellement atteignable au seul moyen de solutions technologiques, dans une société où les modèles de développement et de consommation resteraient ceux d’hier ?
Nous constatons malheureusement de nombreux projets et aménagements déployés sur les territoires qui restent, encore à ce jour, à forte empreinte carbone, à fort impact sur la biodiversité, et contribuant à l’artificialisation de nouveaux espaces. FNE Centre-Val de Loire est ainsi particulièrement investie sur ces questions et plaide pour une transition énergétique et écologique mettant l’accent sur la sobriété. Notre fédération a, par exemple formalisé ses avis et recommandations concernant le développement en région des principales énergies renouvelables (méthanisation, éolien, photovoltaïque et bois-énergie).
Le cœur de sa vigilance reste avant tout la préservation de la biodiversité ; car restaurer un patrimoine naturel conséquent, sain et fonctionnel demeure primordial pour une société elle-même saine, propice à la santé et au bien-être. Fort de ses 16 associations membres réparties sur l’ensemble du territoire régional, notre réseau est à l’écoute et dans la concertation avec l’ensemble des acteurs et des collectivités pour déployer les initiatives locales et des solutions nouvelles favorables à la préservation de notre environnement.
Ce rapport d’activité 2021 vous en présente toute l’étendue et la diversité, tant sur les volets d’expertise et connaissance naturaliste, de formations ciblées, ou encore d’actions de terrain comme, par exemple, les projets « Objectif climat 2030 » et « Objectifs MARES ».
