

FNE Centre-Val de Loire signe la création d'un comité régional avifaune
En Europe, ce sont plus de 800 millions d’oiseaux qui ont disparus durant les quarante dernières années. C’est le tableau alarmant que dresse un article du Monde paru en mai dernier. Un déclin particulièrement spectaculaire chez ceux vivant dans les grandes plaines agricoles puisqu’il atteint 60 %, ainsi que 28 % dans les milieux urbains et 18 % dans les milieux boisés.
Quatre grandes pressions anthropiques sont jugées responsables de cette hécatombe : le changement climatique, l’urbanisation, le couvert forestier et les produits phytosanitaires. Les espèces totalement ou partiellement insectivores sont particulièrement touchées, comme l’Alouette des champs ou le Bruant ortolan qui ont perdu 93 % de leurs effectifs en 40 ans. Pourtant la quantité de pesticides, rapportée aux surfaces agricoles dans l’UE, est en augmentation depuis plus de 10 ans !
Et les lignes électriques? Elles ne sont même pas citées dans cet article. Elles seraient donc de moindre importance dans l’effondrement des populations d’oiseaux, mais c’est pourtant ce qui nous réunit à travers cette charte. L’article explicite tout de même l’ampleur de la crise, et améliorer tout ce qui touche à la survie des populations est donc d’une importance capitale. Les populations d’oiseaux ne peuvent plus supporter d’autre pressions.
L’objet de notre rencontre est bien d’entériner la création d’un comité régional avifaune qui, à l’instar du comité national avifaune, veillera à réduire l’impact du réseau électrique sur les espèces et à préserver ainsi la biodiversité. En Centre-Val de Loire, on a répertorié 199 espèces d’oiseaux nicheurs, auxquelles s’ajoutent les migrateurs, comme les Grues cendrées ou les Cigognes.
Notre région est particulièrement concernée puisqu’elle abrite de nombreux couloirs migratoires et aussi un réseau électrique dense. En effet, avec 4 centrales nucléaires, le Centre-Val de Loire est largement exportatrice d’électricité vers les régions voisines, ce qui implique de nombreuses lignes THT (très haute tension) et ces pylônes qui font partie de nos paysages.
Oiseaux que ces lignes soumettent à des risques de collision ou d’électrocution, notamment ceux de grande envergure comme les cigognes noires ou les balbuzards.
Le comité régional avifaune veillera :
- à favoriser les échanges entre les associations et les entreprises gestionnaires du réseau
- à réduire les impacts des ouvrages électriques sur l’avifaune
- à favoriser les bonnes pratiques du réseau électrique dans le respect des trames vertes (TV)
Par exemple, il est envisagé de cartographier les ouvrages à risque de collision et / ou d’électrocution. Conseiller ENEDIS et RTE pendant les travaux fera aussi partie de la mission de FNE et de la LPO régionales.
C’est pourquoi nous nous réjouissons de la signature de cette convention pour 3 ans.
Ressources :
- Article Le Monde du 15 mai 2023 - Pesticides et engrais, causes majeures de l’effondrement des populations d’oiseaux en Europe
- Télécharger le communiqué de presse
- Article de la Nouvelle République du 02 Octobre 2023 - Indre-et-Loire : une charte régionale avifaune pour protéger les oiseaux des lignes électriques