Formez-vous sur la gestion des eaux pluviales !
Un MOOC (acronyme formé des initiales de Massive Open Online Course, en français formation en ligne ouverte à tous) est un type de formations à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.
France Nature Environnement Centre-Val de Loire a ainsi mis en place sa propre plateforme de formations, gratuites, ouvertes à toutes et tous, pour former le plus grand nombre à la transition écologique, à la biodiversité, ainsi qu’a tous les enjeux environnementaux.
Tout public, mais surtout destiné aux décideurs
L’essence de France Nature Environnement Centre-Val de Loire, c’est avant tout d’agir au plus haut niveau décisionnaire possible. Comme il ne nous est pas possible d’être partout, un outil de formation nous semblait être une bonne solution pour proposer un savoir précis aux élus, entreprises et leurs agents agissant directement sur l’environnement en région.
Ainsi, vous pouvez vous former aux questions de la gestion de l’eau, dans le cadre du nouveau SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) 2022-2027, en partenariat avec l’AELB (agence de l’eau Loire Bretagne).
- Pour suivre une formation ou simplement le consulter, vous pouvez accéder à notre site de formation par ce lien : https://formation.fne-centrevaldeloire.org/
Identifier les bases de la politique de l’eau, du cycle de l’eau et s’approprier le concept de gestion alternative des eaux pluviales
Les changements climatiques qui s’opèrent actuellement mettent en exergue la nécessité de proposer de nouvelles solutions pour adapter nos territoires. Le meilleur moyen de faire évoluer concrètement la politique de l’eau est de cibler les acteurs qui mettent en œuvre et participent à l’élaboration des politiques publiques de gestion de l’eau.
La politique de l’eau en France s’organise notamment au travers du Schéma Directeur de Gestion et d’Aménagement de l’Eau (SDAGE). Cette formation propose notamment de s’approprier les grands enjeux de la politique de l’eau en France à savoir :
- La gestion quantitative de la ressource en eau,
- La gestion qualitative de la ressource en eau,
- La gestion du risque inondation,
- La gouvernance de la politique de l’eau.
Pour s’adapter aux changements climatiques, une des réponse pour les collectivités territoriales et les commune est de mettre en œuvre une politique de gestion dite «alternative» des eaux pluviales. Ceci pour préserver la ressource en eau tant sur le point quantitatif que qualitatif.