


Le réseau biodiversité en visite à Charost (18)
Depuis 2022, le réseau biodiversité propose plusieurs temps d’échanges et d’informations aux bénévoles et salariés des associations fédérées à FNE Centre-Val de Loire. Ainsi, 1 séminaire, 2 webinaires et 2 réunions du réseau sont organisés chaque année. Retour sur la première journée du réseau biodiversité 2023.
Le réseau biodiversité fédéral est composé des adhérents et salariés du réseau FNE Centre-Val de Loire. La constitution du réseau a été revue en 2022 afin de regrouper l’ensemble des personnes souhaitant échanger sur les questions de biodiversité en région, qu’elles représentent les associations dans une commission départementale, ou bien qu’elles se préoccupent des politiques et de la planification à l’échelle régionale.
Lors de la refonte du fonctionnement de ce réseau biodiversité, il avait été question d’intégrer des temps d’échanges sur le terrain. C’est pourquoi il a été décidé d’organiser la première journée du réseau biodiversité 2023 dans la commune de Charost. Ce village de 900 habitants est reconnu “Territoire engagé pour la nature” et actuellement engagé dans un “Inventaire de la biodiversité communale” aux côtés de Nature 18.
C’était donc avec beaucoup d’intérêt que les membres du réseau biodiversité se sont rendus sur place, le 15 mars 2023, pour visiter les différents sites sur lesquels l’équipe municipale et plus particulièrement l’élue en charge de l’environnement, de l’urbanisme et de la biodiversité, Mme Compain-Bernachot, a déjà mis en place, à mi-mandat, plusieurs actions favorables à la biodiversité.

Au programme de la visite, échanges sur l’enherbement des cimetières, la réflexion sur les plantations de la commune pour réduire la consommation d’eau, la gestion différenciée d’une prairie au bord de l’Arnon avec une seule fauche annuelle par l’agriculteur de la commune, la plantation de haies pour reconstruire le réseau bocager de la commune ou encore la création d’un espace d’accueil pour les espèces telles que les chauves-souris et les hirondelles et la création d’un verger communautaire sur un terrain communal où un bâtiment à l’abandon abritant ces espèces a dû être rasé. La commune a également réalisé sa trame noire avec les conseils du Muséum de Bourges qui a étudié les populations de chauves-souris présentes sur la commune. La municipalité s’attèle désormais à modifier l’ensemble de ses lampadaires afin de réduire l’intensité et la durée de l’éclairage public pour favoriser le déplacement des espèces nocturnes sur son territoire.

C’est un bel exemple de mobilisation que nous a offert Mme Compain-Bernachot qui, grâce à sa motivation et son énergie, réussi, sur sa commune, à œuvrer pour la préservation de la biodiversité en impliquant au maximum ses administrés.



Webinaire 1/2 - Comprendre la stratégie nationale biodiversité

