

Une vidéo qui fait la part belle à l'amélioration des connaissances pour préserver la biodiversité !
Dans le cadre de ses travaux, en tant qu’animatrice du pôle Faune de l’Observatoire de la biodiversité du Centre-Val de Loire, notre fédération coordonne l’actualisation des listes rouges régionales qui n’avaient plus été mises à jour depuis la parution du Livre rouge des habitats naturels et des espèces menacés de la région Centre en 2014.
Des listes rouges régionales, qu’est-ce que c’est ?
Les experts régionaux se concertent pour attribuer à chaque espèce se reproduisant sur notre territoire un statut de menace défini par l’Union International pour la Conservation de la Nature. Ces statuts ne sont pas donnés au hasard, ils sont issus d’une confrontation des données dont nous disposons sur les espèces concernées avec la méthodologie créée par l’UICN et adaptable à différentes échelles (mondiale, nationale et régionale). Ces listes sont également validées par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel avant d’être publiées. Ces documents sont d’une grande aide pour les décideurs car ils se doivent de vérifier la présence d’espèces protégées et/ou menacées lors de la création de leurs projets d’aménagement.
D’où viennent les données utilisées ?
Les données utilisées dans les analyses réalisées par les experts régionaux sont issues des observations de nature produites par divers publics :
- les naturalistes (bénévoles ou salarié·es) ;
- le grand public, via les protocoles de sciences participatives ;
- les chercheur·ses.
L’ensemble de ces données sont centralisées dans des bases de données avant de pouvoir être exploitées. Ginco 2 est l’outil de centralisation du Système d’INformation du Patrimoine naturel (SINP) régional qui permet de collecter l’ensemble des données produites par tous les acteurs œuvrant en région.
Nature’O’Centre est un outil intermédiaire qui centralise les données produites par réseau FNE Centre-Val de Loire. Cette base de données permet de centraliser et mettre à la disposition de tous un ensemble d’informations relatives aux nombreuses observations de nature qui sont produites par les 11 associations contributrices. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour classer les espèces dans les différentes catégories de menace des listes rouges.
Une vidéo pour rappeler l’importance de l’amélioration des connaissances pour préserver la biodiversité
Parce que nos associations sont intimement convaincues qu’il est primordial de mieux connaître pour mieux protéger, il faut que la connaissance de la nature soit approfondie d’année en année afin de pouvoir suivre l’évolution des espèces sur notre territoire et ainsi pouvoir réévaluer leurs statuts. Cette amélioration des connaissances passe par le financement d’inventaires de terrain sur les espèces et les habitats de la région.
Pour agir vous aussi, commencez par visionner notre nouvelle vidéo sur l’amélioration des connaissances naturalistes. Elle a été produite en collaboration avec l’Observatoire de la biodiversité Centre-Val de Loire et réalisée par Motion Cam.
Vous pouvez également saisir vos observations de nature sur l’une des bases de données de nos associations fédérées ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre outil Nature’O’Centre !


Nature'O'Centre fait peau neuve !

