Agir pour la biodiversité
Chaque année depuis la création de l’Observatoire régional pour la biodiversité (ORB), FNE Centre-Val porte les actions menées par le pôle Faune. En plus de réunions et d’échanges multiples avec les copilotes et les animateurs des autres pôles, FNE Centre-Val de Loire organise la réunion annuelle du pôle afin d’échanger avec les acteurs investis pour faire le point sur les actions en cours et identifier les pistes d’actions futures.
En 2020, la fédération a coordonné plusieurs actions telles que la publication d’une nouvelle fiche espèce emblématique sur un papillon appelé Mercure, avec l’aide de Franck FAUCHEUX de la SoMOS ; la rédaction d’une synthèse régionale commentant l’amélioration des connaissances sur les amphibiens et reptiles depuis 2015 grâce à la centralisation, chaque année jusqu’en 2019, de nouvelles données produites par les acteurs du pôle faune (c’est Eric SANSAULT, coordinateur de la Société herpétologique de France qui a réalisé cette synthèse, relue par quelques experts herpétologues du pôle Faune).
L’actualisation des connaissances sur les 34 espèces d’odonates les plus communes de la région (non concernées par le PRA (plan régional d’actions) odonates animé par R. BAETA de l’ANEPE CAUDALIS) avec production de cartes de répartition des espèces observées à la maille 10*10 km ; ou encore l’animation régionale du Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) pour lequel une étude de faisabilité avait été réalisée en 2019 et qui a permis de mettre en place en 2020, en plus de la coordination régionale, une coordination départementale avec l’aide de Nature 18 (malgré le contexte sanitaire, qui a rendu difficile le début du suivi STOC puisque nous étions en plein confinement, 5 nouveaux observateurs se sont engagés sur le Cher, merci à eux !).
Enfin, FNE Centre-Val de Loire et le pôle Faune ont été associés aux travaux de deux listes rouges régionales, l’une concernant les odonates (réflexions alimentées par l’accumulation des connaissances depuis 2016) et l’autre concernant les papillons de jour et zygènes, pour laquelle FNE Centre-Val de Loire a apporté un appui technique en réalisant 135 cartes de répartition des observations faites sur le territoire régional entre 1832 et 2019, à la maille 2*2 km. Ces cartes serviront de base de travail aux experts coordonnés par le CEN et la DREAL Centre-Val de Loire dans le cadre du PRA papillons, afin d’appliquer la méthodologie UICN et statuer sur le niveau de menace de ces espèces.
- En savoir plus sur le papillon Mercure : https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/ressources/base-documentaire/fiche-espece-emblematique-le-mercure