Fil d'Ariane
- Accueil
- Je découvre
- Actualités
- Une demi-journée de sensibilisation aux enjeux de végétalisation à destination des bailleurs sociaux de l'USH Centre-Val de Loire




Une demi-journée de sensibilisation aux enjeux de végétalisation à destination des bailleurs sociaux de l'USH Centre-Val de Loire
Dans le cadre de la convention cadre signée en octobre 2024 entre FNE et l’USH Centre-Val de Loire, les associations ont travaillé au déploiement d’un plan d’action pour 2025.
Cette convention, est le fruit d’une concertation initialement menée au travers de la coalition » Transition énergétique et préservation de la biodiversité » portée par FNE Centre-Val de Loire. Cette coalition a permis la création d’un groupe de travail mêlant associations environnementales, collectivités et acteurs du bâti, pour réfléchir à la réduction des impacts négatifs des travaux du bâti sur les populations d’espèces sauvages s’y développant.
En 2025, plusieurs actions de sensibilisation/formation seront organisées pour que les deux réseaux comprennent les problématiques de chacun, permettant une meilleure collaboration sur le terrain.
L’un des moments forts de l’année consistait à organiser une demi-journée sur les enjeux de la végétalisation des emprises du parc bâti des bailleurs de l’USH. Celle-ci s’est déroulée le 16 mai, à Blois où 21 personnes se sont réunies. Au programme, les notions suivantes ont été abordées :
pourquoi végétaliser ? avec les notions de rétablissement des fonctionnalités écologiques dans un objectif d’adaptation aux effets des changements climatiques. Les avantages de la végétalisation ont été abordés comme l’amélioration de la qualité de vie, de l’air, des sols…, l’infiltration de l’eau, la réduction de la température, la réduction de l’érosion, le maintien des continuités écologiques…
comment végétaliser ? en rappelant toutes les possibilités de végétalisation (jardins de pluie, noues ou toitures végétalisées, vergers partagés, gestion différenciée…)
=> une attention particulière a été portée sur le fait de planter local, car c’est un atout majeur pour préserver la biodiversité locale (présentation des guides «Planter local» et «Semer local», ainsi que la marque ©Végétal local et toutes les informations à connaitre sur les pépiniéristes et semenciers pouvant fournir du végétal local correspondant à la région, soit le Bassin parisien Sud).
il a aussi été fait état de quelques point d’attentions à avoir en tête lorsqu’on choisi des végétaux : le potentiel allergisant du pollen des plantes sélectionnées, la circulation de l’air et la pollution de l’air, les espèces exotiques envahissantes et les espèces à planter pour demain.
Un temps d’échange a été organisé en fin de matinée pour que les associations du réseau FNE Centre-Val de Loire et les bailleurs sociaux présents puissent prendre contact et envisager des actions communes futures.
L’ensemble des participants était très satisfait de ce événement, ce qui présage de bonnes avancées en termes de préservation de la biodiversité dans les projets des bailleurs sociaux de l’USH Centre-Val de Loire dans les années à venir, en plus des actions déjà mises en place par quelques précurseurs.
🎓️Retrouvez notre nouveau module de formation à distance, disponible sur la plateforme de formation en ligne de FNE Centre-Val de Loire, a destination de tous les acteurs souhaitant réfléchir à la conception/rénovation de bâtiments adaptés aux changements climatiques et économes en eau.
Et pour la suite :
deux modules de formation à destination des bailleurs sont envisagés, l’un sur la thématique de la gestion de la ressource en eau, l’autre sur la préservation des espèces inféodées au bâti ;
deux modules de sensibilisation des associations aux enjeux, contraintes et réglementation du bâti.

Un toit pour la biodiversité

