Le projet Centr'haies
FNE Centre-Val de Loire s’est associée à Biocentre pour intégrer un collectif souhaitant travailler sur la plantation de haies en région en 2021.
Dans le cadre du plan « France Relance », la DRAAF a lancé début 2021 un appel à projet « Plantons des haies ». Biocentre a répondu en partenariat avec le réseau FNE Centre-Val de Loire ainsi que les réseaux InPACT Centre, l’AFAC agroforesterie et deux indépendants spécialistes de l’agroforesterie et de la filière « végétal local ». Par le biais de ce projet, des actions de communication et de sensibilisation sont déployées auprès des agriculteurs sur les différents départements de la région.
Un travail de concertation avec Christophe SOTTEAU, expert en agroforesterie, a permis au réseau d’identifier quelles seraient les tâches menées par les associations dans le cadre de ce projet :
- Contact des agriculteurs (principalement ceux du réseau Biocentre qui avaient répondu positivement à une sollicitation envoyée en amont du dépôt de la réponse à l’appel à projets) ;
- Visite de terrain pour collecter un maximum d’informations permettant d’élaborer un projet de plantation de haies sur la ou les parcelles concernées ;
- Affinage du projet avec l’agriculteur puis validation ;
- Fourniture de l’ensemble des pièces justificatives (détail du projet, carte de situation, devis de pépinières…) nécessaires à l’agriculteur pour constituer sa demande de subvention auprès de la DDT de son secteur.
- L’accompagnement individuel de près de 60 agriculteurs concernant la plantation de haies sur leurs parcelles sera réalisé par 6 associations du réseau : LNE, SNE, le CDPNE, Perche Nature, la SEPANT et Nature 18.
Ce projet se poursuivra jusqu’en décembre 2022 sur le volet coordination et accompagne des agriculteurs concernés en région. La plantation de haies pourra se poursuivre jusqu’en décembre 2023.
Nous rencontrons de nombreux défis outre celui de convaincre les agriculteurs de se lancer dans l’implantation d’une nouvelle haie sur leur exploitation : les modalités administratives de financements qui croisent différents dispositifs sont complexes et le plan de relance a entraîné une multiplication des initiatives que les pépiniéristes n’ont pas pu anticiper, et qui laisse de nombreux planteurs dans la pénurie.