Haie en région Centre-Val de Loire
Actualité
Insecte Biodiversité
Arbre Forêt

Le projet Centr'haies

Publié le 5 mars 2021

FNE Centre-Val de Loire s’est associée à Biocentre pour intégrer un collectif souhaitant travailler sur la plantation de haies en région en 2021.

Dans le cadre du plan « France Relance », la DRAAF a lancé début 2021  un appel à projet « Plantons des haies ». Biocentre a répondu en partenariat avec le réseau FNE Centre-Val de Loire ainsi que les réseaux InPACT Centre, l’AFAC agroforesterie et deux indépendants spécialistes de l’agroforesterie et de la filière « végétal local ». Par le biais de ce projet, des actions de communication et de sensibilisation sont déployées auprès des agriculteurs sur les différents départements de la région.

Un travail de concertation avec Christophe SOTTEAU, expert en agroforesterie, a permis au réseau d’identifier quelles seraient les tâches menées par les associations dans le cadre de ce projet : 

  • Contact des agriculteurs (principalement ceux du réseau Biocentre qui avaient répondu positivement à une sollicitation envoyée en amont du dépôt de la réponse à l’appel à projets) ;
  • Visite de terrain pour collecter un maximum d’informations permettant d’élaborer un projet de plantation de haies sur la ou les parcelles concernées ;
  • Affinage du projet avec l’agriculteur puis validation ;
  • Fourniture de l’ensemble des pièces justificatives (détail du projet, carte de situation, devis de pépinières…) nécessaires à l’agriculteur pour constituer sa demande de subvention auprès de la DDT de son secteur.
  • L’accompagnement individuel de près de 60 agriculteurs concernant la plantation de haies sur leurs parcelles sera réalisé par 6 associations du réseau : LNE, SNE, le CDPNE, Perche Nature, la SEPANT et Nature 18.

Ce projet se poursuivra jusqu’en décembre 2022 sur le volet coordination et accompagne des agriculteurs concernés en région. La plantation de haies pourra se poursuivre jusqu’en décembre 2023.
Nous rencontrons de nombreux défis outre celui de convaincre les agriculteurs de se lancer dans l’implantation d’une nouvelle haie sur leur exploitation : les modalités administratives de financements qui croisent différents dispositifs sont complexes et le plan de relance a entraîné une multiplication des initiatives que les pépiniéristes n’ont pas pu anticiper, et qui laisse de nombreux planteurs dans la pénurie.

Pour aller plus loin

Webinaire Enracinons l'avenir
Actualité
Insecte Biodiversité

Retour sur le webinaire dédié au Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

Publié le 6 février 2024
Enracinons l’avenir ! Vers une artificialisation réduite et responsable. Depuis 2020 et la Loi…
visuel webinaire
Actualité
Insecte Biodiversité

Webinaire - Obligations Réelles Environnementales : de l'engagement à l'action !

Publié le 26 janvier 2024
Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous souhaitez qu’il soit géré favorablement pour la…
Visuel webinaire
Actualité
Insecte Biodiversité

Webinaire : Rénovation des bâtiments publics et biodiversité

Publié le 12 décembre 2023
Vous êtes une collectivité ? Vous avez un projet de rénovation d’un bâtiment public et…
Webinaire Enracinons l'avenir
Actualité
Insecte Biodiversité

Webinaire : Enracinons l’avenir pour réduire l’artificialisation de nos sols !

Publié le 10 novembre 2023
Rejoignez-nous lors du webinaire “Enracinons l’avenir” où nous explorerons ensemble le…