Fil d'Ariane
- Accueil
- Je découvre
- Actualités
- Le retour du sauvage dans le Loiret


Le retour du sauvage dans le Loiret
Plusieurs sujets ont été évoqués, dont le retour du loup, où un spécimen a été observé furtivement en région Centre-Val de Loire à l’été 2019, mais aussi la renaissance de plusieurs espèces qui étaient devenues rares, comme la Loutre le Balbuzard ou le Castor, qui recolonisent les espaces naturels favorables.
Sous le titre « Le retour du sauvage », une conférence suivie d’une série de réponses aux questions du public a été donnée le 1er février à la médiathèque d’Orléans avec plusieurs naturalistes de la CRECIL. On y a principalement abordé le retour du loup, dont quelques spécimens ont été signalés furtivement en région Centre-Val de Loire, mais aussi la renaissance de plusieurs espèces qui étaient devenues rares, comme la loutre ou qui recolonisent les espaces naturels favorables (balbuzard, castor etc..).
Le public répondit très favorablement à cette animation d’un style nouveau puisque la salle de conférence était pleine, et que de nombreuses personnes n’ont pu trouver de place. Avaient également été invités à participer à cette manifestation le responsable régional « Loup » de l’Office français de la biodiversité (OFB) : Paul HUREL, et un conteur bien connu en Val de Loire, C’Nabum, qui a surpris et amusé l’auditoire avec une diversion originale sur le thème de la « bête » d’Orléans, une « bête cruelle » tout droit sortie de l’imagination des marchands colporteurs des temps anciens.
Le loup dans notre région
À ce jour, seules 5 données d’observations de loups en région Centre-Val de Loire ont été validées par les experts de l’OFB. Ces observations sporadiques de loup « en dispersion » ou de passage ont eu lieu dans l’Indre, en Eure-et-Loir et dans le Loir-et-Cher. En cas d’observation de l’espèce, ou de suspicion de présence, il convient d’alerter directement (ou par notre intermédiaire ou celui des associations) le service de l’OFB du département concerné.
Les conférenciers
- Jean Paul THEVENIN : Naturaliste, professeur (retraité) des Sciences de la Vie et de la Terre.
- René ROSOUX : Eco-éthologue, ancien directeur scientifique du Muséum d’Orléans
- Jacques BAILLON : Passionné de faune sauvage depuis 50 ans.