



Retour sur notre séminaire dédié aux forêts
Le 14 mars 2025, 82 participants se sont réunis pour échanger sur la thématique des forêts, ces écosystèmes indispensables à la biodiversité et véritables puits de carbone naturel, faisant face aujourd’hui à de nombreux enjeux tel que le changement climatique. Cette journée d’échanges organisée par notre fédération s’est déroulée au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement. Dix intervenants experts ont éclairé le public sur les enjeux scientifiques et les impacts du changement climatique sur les forêts et leur biodiversité, ainsi que sur les enjeux sociétaux, la gestion forestière, et la protection de ces milieux par le droit.
Matinée : Des écosystèmes riches mais menacés
La matinée a commencé avec une présentation globale de la forêt. Christophe BOUGET, chercheur à l’INRAE, a introduit le thème de la journée en mettant en lumière les fonctions, les services, les enjeux ainsi que les menaces qui touchent actuellement les forêts.
Simon LAUBRAY, du Département Santé des forêts Nord-ouest, a développé la fin de la première intervention en nous alertant sur l’état des forêts. Il a d’abord présenté les impacts directs du changement climatique sur la santé de celles-ci avant de détailler diverses maladies émergentes, des épidémies, des pullulations de ravageurs et leur expansion.
Marie-des-Neiges de BELLEFROID, bénévole du réseau Forêt de FNE a ensuite captivé l’audience avec les trésors de biodiversité présents en Centre-Val de Loire. Elle a parlé de la flore et de la faune (plantes vasculaires, mousses, oiseaux, chauves-souris et autres petits mammifères terrestres ou encore les arthropodes présents en très grand nombre en forêt), en passant par la fonge (champignons).
Daphné MARQUES a conclu cette matinée en présentant la plateforme Nature’O’Centre, un outil de visualisation des données de nature du réseau FNE Centre-Val de Loire et de leurs partenaires. Un lien a été fait avec les travaux de l’Observatoire la biodiversité qui utilise ces données pour produire des indicateurs et mettre à jour les listes rouges régionales.
Après-midi : La gestion des forêts et leur protection
Pour continuer cette journée, Eric de LA ROCHÈRE (Fibois Centre-Val de Loire) a exposé les enjeux de la filière bois en région, en évoquant les services environnementaux, économiques et sociaux qu’elle apporte.
Ensuite, quatre acteurs ont présenté les gestions forestières et les moyens existants afin de préserver la biodiversité :
Christophe POUPAT (Office National des Forêts - ONF) a rappelé la diversité des habitats associés au milieu de la forêt, puis il a détaillé les outils de la gestion réalisée par l’ONF en région.
Marine LAUER (Centre National pour la Propriété Forestière - CNPF) a ensuite présenté le cadre règlementaire applicable en forêts, puis les outils de diagnostics permettant aux propriétaires forestiers une prise en compte de la biodiversité dans leurs parcelles.
Bernadette VALLEE (Conseil forestier) a continué en partageant son expertise de terrain et ses pratiques quotidiennes permettant une gestion forestière favorable à la biodiversité.
Guy JANVROT (FNE Centre-Val de Loire) a terminé cette succession de prises de paroles en présentant le travail collaboratif mené en région autour d’une charte bois-énergie, ses engagements et ses signataires.
En fin de journée, Katia BLAIRON nous a expliqué comment le droit français protège les forêts, à travers les différentes branches que sont le droit forestier, le droit de l’environnement, le droit de l’urbanisme, le droit pénal ou encore le droit des contrats (comme les Obligations Réelles Environnementales).
Une journée d’échanges avec des dialogues ouverts
Cette journée a permis de réunir de nombreux acteurs travaillant sur la forêt à diverses échelles : chercheurs, forestiers, acteurs de la filière bois-énergie, collectivités, … L’un des points forts de cette journée a été les temps d’échanges entre chaque intervention, permettant aux participants de poser leurs questions ou partager leurs expériences. Les discussions ont témoigné de l’inquiétude généralisée face à l’impact des changements climatiques sur la forêt et de l’intérêt croissant pour sa préservation.
Accès aux supports de présentations et aux replays de chaque intervention
L’ensemble des présentations de la journée sont accessible ci-après :
Autres ressources disponibles


Signature de la charte bois-énergie

