Nature'O'Centre en action
Formation Formation

Nature’O’Centre : visualiser la nature

Publié le 18 juin 2020

Avec l’objectif de créer un site de visualisation de l’ensemble des données d’observations naturalistes faites par ses membres, le réseau associatif s’est lancé dans une démarche collective de mise en place de cet outil. 11 associations fédérées à FNE Centre-Val de Loire y ont contribué.

Nature’O’Centre, c’est le nom du nouvel outil administré par la fédération afin de rendre accessible, au plus grand nombre, les données de nature produites en région par son réseau d’associations.

Grâce aux membres du comité de pilotage de l’outil, une convention a pu être rédigée et signée pour cadrer les objectifs de Nature’O’Centre. Un premier jeu de données conséquent, représentant 2 462 245 observations, a pu être importé dans la base régionale, permettant la visualisation, dès le mois de juin 2020, de données concernant 9 observatoires sur les groupes taxonomiques suivants : les amphibiens, les reptiles, les mammifères, les oiseaux, les plantes ainsi que 4 groupes d’insectes (coléoptères, hémiptères, libellules et papillons).

Ce nouvel outil est construit sur une base Obs’Nat’, solution développée initialement par Denis Vandromme, un bénévole d’Indre nature féru de papillons et d’informatique !

En accédant au site de Nature’O’Centre nous espérons fournir aux habitants de la région, qu’ils soient citoyens experts ou amateurs, élus, enseignants ou encore aménageurs du territoire régional… des informations au plus proche de la réalité de terrain en ce qui concerne la biodiversité locale, tout cela dans le but d’améliorer la prise en compte de celle-ci dans leurs actions et prises de décisions quotidiennes ou encore dans le cadre de l’aménagement de notre territoire.

Affiche ECB 2023

[SAVE THE DATE] ECB : l'événement dédié à la réussite de votre transition écologique arrive !

Publié le 9 janvier 2023
Face à la crise climatique, l’Accord de Paris sur le climat vise à limiter le réchauffement…
Affiche

Webinaire 2/2 - Mieux comprendre les politiques biodiversité en région Centre-Val de Loire

Publié le 27 octobre 2022
Préserver la biodiversité est indispensable pour lutter contre la 6e extinction de masse du…
affiche webinaire

Webinaire 1/2 - Comprendre la stratégie nationale biodiversité

Publié le 12 octobre 2022
Affiche

Vous intervenez sur le Bâti : pensez Biodiversité !

Publié le 10 octobre 2022
Vous rénovez un bâtiment et vous souhaitez sauvegarder la faune présente, ou créer un nid…