Voie végétalisée à Lyon
Actualité
Nuage et soleil Climat
Immeuble Ville et territoire

Objectif climat 2030 un projet régional

Publié le 7 mai 2021

Depuis 2019, FNE Centre-Val de Loire, au travers ses associations fédérées, s’est engagée dans l’accompagnement des collectivités dans la mise en place d’une stratégie d’adaptation face au changement climatique avec son projet Objectif climat 2030. Ce dispositif porté à 50% par l’Agence de l’eau Loire- Bretagne depuis sa création, est maintenant également soutenu à 30% par la Région Centre-Val de Loire depuis juillet 2020.

Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité de plus en plus perceptible. La région Centre-Val de Loire ne fait pas exception. Les esprits sont marqués par des aléas naturels de plus en plus fréquents ces dernières années. Les deux principales réponses aux changements climatiques sont l’atténuation de ces changements et l’adaptation à ces changements. L’engagement de tous pour tenter de limiter au maximum l’ampleur et les effets des changements climatiques est une nécessité absolue. Il est primordial de sensibiliser la population face à ceux-ci et d’anticiper ses impacts afin de s’y préparer collectivement.

Au travers de l’opération Objectif climat 2030 , FNE Centre-Val de Loire accompagne des territoires volontaires dans leur stratégie d’adaptation. L’accompagnement des collectivités dans le cadre des opérations menées par le réseau associatif avec l’opération Objectif zéro pesticide (OZP) ou encore les Inventaires et valorisations de la biodiversité communale (IBC) existe depuis plus de 10 ans. Une relation de confiance et un dialogue régulier avec plus de 300 collectivités sont donc déjà établis pour permettre le déploiement du programme.

Depuis le lancement de l’opération en 2019, plus de 15 communes ont été accompagnées sur le territoire régional. En 2020 et ce malgré les conditions particulières liées à l’épidémie de la COVID 19, 14 communes supplémentaires ont rejoint nos associations membres pour mettre en place un plan d’adaptation sur leur territoire.

Fruit d’une collaboration principale avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le projet Objectif climat 2030 a suscité l’appui fort d’un nouvel acteur en 2020. En juillet, la Région Centre-Val a décidé de financer par le biais de l’opération sa politique de l’eau en région. Cette collaboration conforte une dynamique positive et valorise notre travail effectué depuis la mise en place du projet. Le réseau a évalué le déploiement de l’opération sur les premières collectivités suivies afin de faire évoluer les méthodes et les outils pour améliorer l’accompagnement dès 2021.

Pour aller plus loin

Actualité
affiche
Nuage et soleil Climat

Journée d’échanges : La restauration et la réhabilitation des zones humides

Publié le 17 octobre 2022
Vous restaurez ou recréez une zone humide ? Vous œuvrez contre l’artificialisation des sols…
Actualité
Journée eau
Nuage et soleil Climat

Journée eau : parlons climat

Publié le 1 décembre 2021
Pour conclure une année d’activité du Réseau Eau dominée par la participation à la consultation…
Actualité
Affiche ECB
Insecte Biodiversité

ECB : réussir la transition de votre territoire !

Publié le 17 octobre 2021
Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de limiter…
Actualité
IUCN Marseille
Insecte Biodiversité

FNE CVL est à l'IUCN Marseille !

Publié le 17 septembre 2021
En prévision de la tenue du congrès mondial de la nature à Marseille initialement prévu en 2019…