Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Le Comité Régional Avifaune (CRA)

Le Comité Régional Avifaune (CRA)
La naissance d’un partenariat
En 2023, FNE Centre-Val de Loire et la LPO Centre-Val de Loire ont signé une convention de partenariat avec les entreprises gestionnaires de réseaux électriques français : RTE et Enedis.

Cette convention est la déclinaison régionale de celle du Comité national avifaune, signée entre les têtes de réseaux nationales en 2004, puis actualisée en 2018.
Un plan d’action a été rédigé pour permettre de trouver des solutions aux situations de collision ou d’électrocution des oiseaux, qu’ils soient nicheurs ou hivernants en région, ou encore de passage en halte migratoire.

Les enjeux en région Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire concentre une importante partie des enjeux ornithologiques de la métropole avec près de 200 espèces d’oiseaux nicheurs identifiés sur les 541 observées en France métropolitaine.
La région abrite plusieurs couloirs migratoires pour les oiseaux. Les espèces migratrices rassemblent de nombreuses espèces nicheuses comme la Cigogne noire, le Balbuzard pêcheur, le Circaète Jean-le-Blanc et la Cigogne blanche pour les espèces de grandes envergures, mais également de nombreuses espèces de passereaux. On retrouve également des espèces strictement migratrices ou hivernantes comme la Grue cendrée et des espèces présentes toute l’année tel que la Buse variable, le Faucon crécerelle, le Cygne tuberculé et la plupart des rapaces nocturnes.
Du fait du déploiement important du réseau électrique en Centre-Val de Loire, enjeu majeur d’intérêt général, il peut arriver des collisions d’oiseaux avec les lignes électriques ou encore des électrocutions. C’est pourquoi, Enedis, RTE, LPO et FNE Centre-Val de Loire œuvrent ensemble pour trouver des solutions techniques au sein d’un comité régional avifaune créé en 2023.

Le Comité Régional Avifaune
Le rôle du comité régional est d’impulser les actions locales et de les coordonner sur l’ensemble de la région, en accord entre les entreprises Enedis et RTE d’une part et FNE et la LPO Centre-Val de Loire d’autre part.
Ces actions s’articulent autour de trois axes :
Axe 1 : Favoriser les échanges et les relations entre les associations, les gestionnaires d’espaces naturels et les deux entreprises d’électricité ;
Axe 2 : Travailler ensemble pour la réduction des impacts des ouvrages électriques sur l’avifaune par l’élaboration d’une cartographie régionale des zones sensibles ;
Axe 3 : Favoriser et valoriser les bonnes pratiques dans le cadre des connaissances et retours d’expériences des parties signataires.
