Fil d'Ariane
- Accueil
- Je découvre
- Actualités
- Passer au zéro phyto


Passer au zéro phyto
La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, en plus d’être une forte attente citoyenne, est, depuis l’adoption de la loi Labbé, une obligation pour l’entretien des espaces verts des collectivités. C’est pourquoi, entre 2017 et 2021, FNE Centre-Val de Loire, aux côtés de la SEPANT et du CDPNE, s’est engagée avec le syndicat mixte du bassin de la Brenne pour sensibiliser les collectivités dans la réduction de l’utilisation des pesticides.
Revenons sur la loi Labbé, votée en 2014, elle interdit l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts dans les collectivités au 1er janvier 2017 et pour les particuliers, tels que les jardiniers amateurs au 1er janvier 2019. Cependant, certaines dérogations étaient appliquées notamment pour les cimetières communaux et les équipements sportifs. Celles-ci prendront fin respectivement au 1er juillet 2022 et au 1er janvier 2025. La limitation de l’usage de ces produits phytopharmaceutiques s’inscrit dans le respect de la Directive Cadre sur l’Eau afin d’atteindre le bon état écologique et chimique des eaux de surfaces et des eaux souterraines, objectifs partagés par le comité de bassin puisqu’ils ont été inscrits dans le SDAGE Loire-Bretagne.
Ainsi, depuis 2017 de nombreuses actions ont été entreprises sur le bassin versant de la Brenne, parmi elles, des ateliers ouverts aux collectivités pour présenter les alternatives aux produits phytopharmaceutiques dans l’entretien des espaces communaux et notamment dans les cimetières, sous forme de chantiers de végétalisation d’allées, de semis de pieds de murs, de plantations d’espaces sensibles…
Pour conclure ces actions, la fédération, la SEPANT et le CDPNE se sont tournés vers la réalisation d’un dépliant de 4 pages à destination des collectivités du bassin de la Brenne, ainsi que d’une page internet. Ils s’orientent sur la présentation des évolutions réglementaires de la loi Labbé en matière d’utilisation des pesticides à l’horizon 2022 décrites précédemment, les méthodes alternatives aux pesticides, sur la base des ateliers notamment ou encore les différents retours d’expériences. Et toujours la sensibilisation des jardiniers amateurs au jardin sans pesticide.
- Ces nouveaux outils vous sont donc disponibles à l’adresse internet suivante : https://sepant.fr/zero-pesticide-dans-nos-cimetieres/


Protéger les cours d’eau des pesticides par les ZNT

