Discussion à proximité d'un chantier d'abatage d'une parcelle en reconversion
Actualité
Insecte Biodiversité
Arbre Forêt

Projet CENSE, clap de fin

Publié le 14 septembre 2020

Le projet CENSE est le résultat d’une concertation visant à la mise en place, en région, d’un bouquet d’actions efficaces et structurantes pour une mobilisation additionnelle de bois, notamment de bois énergie (à destination des chaufferies du Fonds chaleur, et également d’autres installations), en augmentant les surfaces forestières gérées durablement et en contribuant au renouvellement de la ressource.

FNE Centre-Val de Loire et son réseau d’associations de protection de la nature ont choisi de participer au projet CENSE afin de prendre part à la sensibilisation des propriétaires forestiers impliqués dans le processus de mobilisation de bois énergie en région et ainsi améliorer la prise en compte de la biodiversité et de l’environnement dans la gestion forestière de leurs parcelles. Ce projet a été financé par l’ADEME Centre-Val de Loire dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt DYNAMIC BOIS lancé en 2015.

Un projet local et collaboratif

Depuis 2016 et durant 3 ans, la SEPANT, Sologne Nature Environnement, Nature 18 et Loiret Nature Environnement ont réalisé 6 diagnostics environnementaux sur 6 massifs forestiers choisis en concertation avec le CRPF (Comité régional de la propriété forestière) et Unisylva. Les diagnostics étaient basés sur l’étude des éléments environnementaux remarquables (espèces, habitats) présents à l’échelle de massifs sur la base d’inventaires et de données déjà disponibles. Les associations du réseau FNE Centre-Val de Loire ont également participé à des réunions d’information auprès des propriétaires forestiers concernés par les massifs étudiés afin de leur présenter les résultats des diagnostics et les préconisations liées à une gestion forestière plus respectueuse de la biodiversité.

Échanger et partager

En 2020, la dernière étape du projet a consisté pour FNE Centre-Val de Loire à dispenser deux sessions de formations auprès des agents techniques d’Unisylva, le porteur du projet CENSE, afin de sensibiliser ces acteurs forestiers à une meilleure prise en compte de la biodiversité forestière lors de l’exploitation des parcelles. En plus d’une partie théorique, la formation a permis la visite de terrain de parcelles en cours d’exploitation, l’une près de Vierzon (18) qui avait fait l’objet d’un diagnostic, l’autre près de Saint-Denis- de-l’Hôtel (45) où du matériel d’exploitation a pu être observé en pleine activité. Les agents réunis à ces deux occasions ont pu échanger avec nous sur la gestion effectuée en fonction des sites visités, ce qui a permis un réel partage d’expérience sur les enjeux d’exploitation et les conditions de prise en compte de la biodiversité.

Pour aller plus loin

webinaire carbone
Actualité
Insecte Biodiversité

Retour sur notre webinaire dédié à l'empreinte carbone !

Publié le 30 avril 2025
Dans un contexte marqué par le changement climatique et des interrogations croissantes sur l…
Publication vidéo motion design
Actualité
Insecte Biodiversité

Une vidéo qui fait la part belle à l'amélioration des connaissances pour préserver la biodiversité !

Publié le 1 avril 2025
Dans le cadre de ses travaux, en tant qu’animatrice du pôle Faune de l’ Observatoire de la…
Séminaire : les défis pour nos forêts
Actualité
Insecte Biodiversité

Retour sur notre séminaire dédié aux forêts

Publié le 21 mars 2025
Le 14 mars 2025, 82 participants se sont réunis pour échanger sur la thématique des forêts, ces…
visuel vignette
Communiqué de presse
Insecte Biodiversité

Réunion publique en faveur des mares à La Saucelle le 24 février 2025

Publié le 20 février 2025
Les mares font partie intégrante du réseau des zones humides, véritable maillage du territoire…