Fleurs et abeilles
Actualité
Insecte Biodiversité

Une coalition pour la biodiversité

Publié le 8 avril 2020

Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Dans le même esprit que la COP internationale, la COP régionale mobilise tous les acteurs et les citoyens dans un processus continu de négociation, réévalué tous les deux ans. FNE Centre-Val de Loire a décidé d’apporter son expérience et la force de son organisation en réseau pour contribuer aux objectifs de lutte contre le dérèglement climatique, de limitation des gaz à effet de serre et permettre une transition vers la sobriété énergétique à l’échelle régionale. La fédération coordonne ainsi une coalition sur la biodiversité et la transition énergétique, dans le cadre de la COP régionale.

Six engagements ont été pris dans le cadre de cette coalition transition énergétique et préservation de la biodiversité : la rénovation énergétique des bâtiments, la prise en compte des puits de carbone, et donc des végétaux et enfin le conditionnement pour 4 énergies renouvelables (ENR) d’une meilleure prise en compte de la biodiversité lors de leur installation et de leur fonctionnement. La fédération s’est proposée de coordonner l’ensemble de ces dossiers de manière à rendre cohérentes les actions engagées sur notre région. Nous avons reçu un soutien logistique et financier de la part de la Région, de l’ADEME et de la DREAL, que nous remercions.

Travaux d’isolation sur le bâti

Au printemps 2018, des travaux de rénovation et d’isolation thermique, entrepris dans une résidence comptant 9 immeubles de 4 étages, menaçaient une colonie d’environ 300 couples de martinets noirs, installés dans les coffres des volets roulants. La collaboration étroite entre Loiret Nature Environnement, l’entreprise de menuiserie AFL Foessel et l’ONCFS (maintenant OFB) a permis de concevoir, de fabriquer et d’installer des nichoirs compatibles avec les contraintes d’architecture pour compenser les cavités détruites par la rénovation.

Forts de cette réussite et en nous basant sur la plaquette «Nature et bâti» produite par Loiret Nature Environnement à l’issue de ce travail collectif, nous avons choisi d’élargir cette problématique en intégrant désormais les hirondelles de fenêtres et quelques espèces de chauves-souris pour faire en sorte qu’en région Centre-Val de Loire, toutes les rénovations par l’extérieur soient réfléchies afin d’accueillir ces espèces. Une réunion avec les acteurs de la filière sera programmée début 2021. Nous espérons ainsi accélérer le développement de conventionnements entre bailleurs sociaux et associations du réseau notamment.

Puis de carbone

L’arbre est un enjeu primordial pour le devenir de notre société, étant l’élément essentiel aux activités humaines par sa capacité à stocker le carbone et à produire de l’oxygène, et ainsi assurer notre survie, mais aussi sur le plan économique, comme matériau, sur le plan patrimonial et culturel par son histoire, sa place dans les traditions et légendes… Un des meilleurs moyens de contribuer à stocker du carbone est donc le végétal arboré. Les enjeux sont à la fois de conserver les arbres en place et aussi de replanter des espèces locales.

Dans un partenariat étroit avec l’Agence régionale de la Biodiversité, nous avons décidé de contribuer au pilotage d’un travail réflexif qui aboutira dans les deux ans à des accompagnements productifs pour tous les acteurs qui voudront intégrer de la végétalisation dans leurs projets (arbres, prairies, arbustes…). Et nous donnerons aussi des moyens et des outils pour conserver le maximum de notre patrimoine vert.

Conditionner les installations de production d’énergie renouvelable à la préservation de la biodiversité

Les énergies renouvelables quelles qu’elles soient peuvent avoir des effets négatifs sur la préservation de la biodiversité. Les associations étant favorables au développement de ces ENR, il s’agit de travailler avec les différents opérateurs afin de s’assurer en amont qu’elles n’auront pas d’impact ou bien de valider des compensations dans divers cas contradictoires.

Aujourd’hui, s’il existe un certain nombre de règles, il est évident qu’elles sont souvent insuffisantes pour la préservation de la biodiversité et aussi pour une meilleure prise en compte de l’acceptation sociale de leurs implantations.

Quatre ENR ont été identifiées dans un premier temps : méthanisation, bois énergie, photovoltaïque et éolien.

Pour chacune, nous avons mis en place un groupe de travail interne qui a élaboré dans chaque cas un cahier des charges, suite aux premières recherches poussées de la part de nos permanents.

Pour la méthanisation, nous avons rejoint la coalition. GRDF qui réfléchit à diverses problématiques autour de ce sujet. Nous avons choisi de participer en demandant la concrétisation d’un label qui serait le garant d’une installation réussie.

Pour le bois énergie, après avoir échangé avec Fibois Centre-Val de Loire (anciennement Arbocentre), nous avons décidé de nous diriger vers les maîtres d’ouvrage publics que sont les deux métropoles d’Orléans et de Tours, ainsi que leurs sous-traitants. Nous avons le projet de créer une feuille de route qui prenne en compte des règles appropriées lors des coupes de bois énergie afin de respecter au mieux les milieux et les espèces.

Pour le photovoltaïque, nous devrions nous diriger vers un listing de recommandations qui seraient validées par divers acteurs de notre territoire, grâce à un engagement de leur part pour les suivre. Sur l’éolien, nous n’avons pas encore débuté les réflexions. La totalité de ces travaux sera restituée lors d’une journée publique qui se tiendra le 12 octobre 2021.

Pour aller plus loin

Actualité
Affiche ECB 2023
Insecte Biodiversité

[SAVE THE DATE] ECB : l'événement dédié à la réussite de votre transition écologique arrive !

Publié le 9 janvier 2023
Face à la crise climatique, l’Accord de Paris sur le climat vise à limiter le réchauffement…
Actualité
Affiche
Insecte Biodiversité

Webinaire 2/2 - Mieux comprendre les politiques biodiversité en région Centre-Val de Loire

Publié le 27 octobre 2022
Préserver la biodiversité est indispensable pour lutter contre la 6e extinction de masse du…
Actualité
affiche webinaire
Insecte Biodiversité

Webinaire 1/2 - Comprendre la stratégie nationale biodiversité

Publié le 12 octobre 2022
Préserver la biodiversité est indispensable pour lutter contre la 6e extinction de masse du…
Actualité
Affiche
Insecte Biodiversité

Vous intervenez sur le Bâti : pensez Biodiversité !

Publié le 10 octobre 2022
Vous rénovez un bâtiment et vous souhaitez sauvegarder la faune présente, ou créer un nid…