Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Actualités
- Des formations à destination des bailleurs sociaux sur les enjeux environnementaux dans le bâti

Des formations à destination des bailleurs sociaux sur les enjeux environnementaux dans le bâti
Dans le cadre d’un partenariat entre FNE Centre-Val de Loire et l’Union Sociale pour l’Habitat Centre-Val de Loire, un travail commun a été engagé pour identifier les problématiques liées à la présence d’espèces dans les bâtiments et la manière de les anticiper au mieux afin que tous y trouvent leur compte. C’est ainsi que l’opération “Un toit pour la biodiversité” est née. Elle a permis d’améliorer les techniques des diagnostics faunistiques du bâti par les écologues et de sensibiliser les bailleurs sociaux aux méthodes de prévention des risques dans la planification des projets de travaux. Les premiers résultats encourageants de cette approche co-construite montrent que la gestion du parc régional de logements sociaux doit intégrer les enjeux environnementaux et que cette évolution serait une opportunité de reconquête pour la biodiversité.
De plus, l’USH Centre-Val de Loire et FNE Centre-Val de Loire ont étendu leur collaboration aux questions d’adaptation au changement climatique sur la gestion de l’eau. C’est dans ce contexte que deux formations à destination des bailleurs sociaux de la région ont été organisées par FNE Centre-Val de Loire début juillet

Prise en compte de la biodiversité dans le bâti
Mardi 1er juillet, à Bourges (18), plusieurs personnes représentant différents bailleurs sociaux de la région ont assisté à une formation sur la prise en compte de la biodiversité dans le bâti dont voici le programme :
Enjeux climatiques et biodiversité (état des lieux en région, cause de l’érosion de la biodiversité, services écosystémiques, changements climatiques)
Pollution lumineuse et réglementation (impact de la pollution lumineuse sur le vivant, législation, les différents types de luminaires adaptés, campagnes Sentinelles de la nuit)
Enjeux de prise en compte des espèces inféodées au bâti (projet Un toit pour la Biodiversité, focus sur quelques espèces – Martinet noir, Hirondelle de fenêtre, Chauve-souris communes)
Diagnostics oiseaux (identification de la présence, inventaires, espèces protégées, cohabitation inter-espèces).
Diagnostics chauves-souris (prise en compte des espèces lors de rénovations thermiques, de démolitions et de constructions - partenariats et retours d’expériences)
Visite de terrain et retours d’expérience
En bonus, visite de l’exposition sur les chauves-souris du Muséum de Bourges
2ème bonus, rencontre d’une pensionnaire du centre de soins et échanges avec les soigneuses sur leur quotidien : ici chaque individu compte car les populations sont trop faibles pour qu’on ne tente rien quel que soit l’individu qui arrive au centre.

Pensionnaire du centre de soin ©Muséum de Bourges
Enjeu de l’eau et du climat dans le bâti
Jeudi 3 juillet, à Orléans (45), la formation portait sur l’enjeu de l’eau et du climat dans le bâti. Une stagiaire de d’Action Logement national, qui est en dehors de la convention entre l’USH CVL et FNE CVL, s’est jointe aux bailleurs.
Le programme :
Enjeux de l’eau dans le bâti : quel est le chemin de l’eau du robinet, comment améliorer la qualité de l’eau, comment adapter le bâti en désimperméabilisant, quels sont les usages déterminants pour l’aménagement des espaces extérieurs.
Construction bioclimatique : un bâtiment en béton consomme 10 à 60 fois plus d’eau qu’un bâtiment équivalent en terre crue. La construction en paille quant à elle ne consomme que quelques litres d’eau, car, généralement, celle-ci est issue de culture sèche. Ainsi Philibert Déchelette, de Déchelette Architecture, est venu présenter les projets sur ce sujet, afin de permettre aux experts de la construction d’échanger entre pairs.
Des solutions low-tech avec les habitants : les solutions pour la consommation d’eau du bâti se trouvent également à l’intérieur de celui-ci; ainsi, Corentin De Chatelperron est venu présenter les résultats des recherches de la Biosphère Expérience qui s’est terminée fin 2024, dans laquelle un appartement en milieu très urbain a été aménagé de nombreuses solutions low-tech, pour diviser par plus de 10 leur consommation d’eau et atteindre les 2T de Co2 fixés par les accords de Paris. Nous avons notamment découvert la douche à brumisation, les toilettes vivantes, des toilettes sèches à larves de mouches soldats noires.
Visite du quartier du Larry à Olivet (45) : visite sur le thème de la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales et des Ilots de Chaleur Urbains. Pour cela les personnes présentes se sont baladées dans le parc du Larry, ont observé les bassins d’infiltration du quartier et observé les constructions, la végétalisation du quartier notamment aux abords du tramway.
En bonus : la journée était si enrichissante que quelques bailleurs et la formatrice ont poussé la visite jusqu’à Saint Jean-de la Ruelle (45) pour découvrir la ZAC Alleville aménagée par Valloire Habitat, où des aménagements en matériaux biosourcés et le chemin de l’eau, la valorisation de la perméabilité des sols ou encore les espaces végétaux ont été mis au cœur de la réflexion.
ZAC Alleville à Saint Jean de la Ruelle (45) © W.Grover

L’USH Centre-Val de Loire et FNE Centre-Val de Loire, ensemble pour préserver la biodiversité dans le parc social
