Affiche
Eau Eau

Journée d’échanges : Evaporation et évapotranspiration en région Centre-Val de Loire dans le contexte du changement climatique

Publié le 14 septembre 2023

Découvrez les secrets du cycle de l’eau dans un monde en mutation !

Vous êtes-vous déjà demandé comment le changement climatique affecte notre précieuse ressource en eau ? Vous vous intéressez à l’évaporation et à l’évapotranspiration, et vous souhaitez en savoir plus sur leur rôle crucial dans ce contexte ? L’actualité sur l’eau a mis en avant cette épineuse question : les manifestations de Sainte Soline, le convoi de l’eau, le collectif Bassines Non Merci se sont emparés notamment de ce sujet pour s’opposer à la construction des réserves de substitution.

Inscription

L’objectif principal de ce séminaire est de réunir des chercheurs, des experts en environnement, des décideurs et d’autres parties prenantes pour discuter des implications du changement climatique sur l’évaporation et l’évapotranspiration. Nous souhaitons explorer les dernières avancées scientifiques, les méthodes de surveillance et les stratégies d’adaptation face à ces changements.

Pourquoi participer à notre séminaire ?

1. Expertise de pointe : Écoutez des chercheurs et des professionnels partager les dernières découvertes scientifiques sur l’évaporation et l’évapotranspiration dans le contexte du changement climatique.
  2. Solutions innovantes : Explorez les stratégies et les technologies de pointe pour mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau.
  3. Discussion approfondie : Participez à des sessions interactives pour discuter des enjeux critiques et des actions concrètes à entreprendre. De nombreux échanges sont prévus avec les participants pour créer du dialogue, apprendre à mieux se comprendre les uns les autres, pour travailler ensemble à une meilleure manière de préserver la ressource en eau !

Cette journée est à destination des associations de protection de l’environnement, des élus et agents des collectivités, des syndicats de rivière, des structures de mise en œuvre d’un SAGE, des fédérations de pêche, des professionnels du monde agricole, des chercheurs… Elle se déroulera le 14 novembre 2023 au 21 boulevard Jean Jaurès, 45000 Orléans

Le programme :

1. 9h30 – 10h00 (30 minutes)
    Accueil café
  2. 10h00 - 10h15 (15 minutes)
    Introduction du séminaire
    Jean-Louis CHARLEUX, France Nature Environnement Centre-Val de Loire
  3. 10h15 - 11h00 (45 minutes)
    Explore 2 : Impacts du changement climatique sur la ressource en eau en France Métropolitaine
    Jean-Pierre Vergnes, Ingénieur de recherche - BRGM
  4. 11h00 - 11h45 (45 minutes)
    Impact des ouvrages transversaux : continuité écologique et thermie des hydrosystèmes
    Julien DELHOSTAT, EPAGE du Loing
  5. 11h45 - 12h30 (45 minutes)
    Evaporation et réserves d’irrigation
    Alexandre DELOMENIE, Médiateur et vulgarisateur scientifique - L’Argumentarium
  6. Echanges libres dans la salle (30 minutes)

Déjeuner de 13h00 à 14h40

1. 14h40 - 14h45 (5 minutes)
    Introduction de l’après-midi
  2. 14h45 - 15h30 (45 minutes)
    Evapotranspiration des cultures agricoles
    Christophe BEAUJOUAN, Conseiller Environnement - Energie et Animateur régional Changement climatique à la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher
  3. 15h30 - 16h15 (45 minutes)
    Evapotranspiration des zones humides
    Damien AVRIL, , Chargé de mission flore habitats - Système d’information Géographique à la SEPANT
  4. 16h15 - 17h00 (45 minutes)
    Evapotranspiration des forêts
    Christophe POUPAT Délégué régional Centre-Val de Loire et Directeur d’agence Val de Loire à l’Office National des Forêts
  5. 17h00 - 17h15 (15 minutes)
    Conclusion du séminaire
    Gilles DEGUET, Membre du comité de bassin Loire-Bretagne, France Nature Environnement Centre-Val de Loire

Inscription

Partenaires de l’événement :

Logo AELBlogo Région

Information pause déjeuner :

Il vous est possible de réserver un plateau repas lors de votre inscription. Nous travaillons avec l’APAJH du Loiret, qui est une association qui représente les personnes en situation de handicap. Elle accompagne les personnes en situation de handicap dans ses établissements et services.

Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas réserver un plateau repas, des possibilités de restauration à emporter existent à 10 min à pied du site. De plus, vous pourrez apporter votre repas et le faire réchauffer, un micro-ondes sera disponible sur place.

communication
Eau Eau

Relation nappe-rivière : retour sur un webinaire enrichissant

Publié le 12 avril 2024
Le vendredi 12 avril 2024 FNE CVL proposait un webinaire passionnant explorant la complexe…
communication
Feuilles Agriculture

Webinaire : Nappe de Beauce

Publié le 19 mars 2024
Saviez-vous quelle est la réserve d’eau potable la plus étendue d’Europe ? La nappe de Beauce…

Webinaire : relation nappe - rivière

Publié le 19 mars 2024
Des expertes du BRGM et de l’établissement public Loire vous présenteront les relations entre…
visuel webinaire

Webinaire - Obligations Réelles Environnementales : de l'engagement à l'action !

Publié le 26 janvier 2024
Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous souhaitez qu’il soit géré favorablement pour la…