Journée d’échanges : La restauration et la réhabilitation des zones humides
Vous restaurez ou recréez une zone humide ? Vous œuvrez contre l’artificialisation des sols ? Vous souhaitez maintenir intact le fragile équilibre hydrologique et biologique qui s’établit naturellement sur ces milieux ? Vous conduisez un projet d’aménagement du territoire de «moindre impact» en vous lançant dans une séquence «éviter - réduire - compenser (ERC)». Venez, nous avons des choses à vous dire !
Un peu de contexte
Dans un contexte de changements climatiques, il est urgent d’engager des évolutions pour assurer une meilleure protection et une valorisation raisonnée des ressources en eau. Il est nécessaire pour aux collectivités de s’adapter à ces nouvelles contraintes. Les épisodes de sécheresse ou de pluviométrie extrême et de fortes chaleurs en région Centre-Val de Loire, comme partout en France, amènent déjà les individus à s’adapter à ces changements.
Cette journée a pour objectifs de diffuser des connaissances et de faciliter le partage d’informations et d’expériences quant à la gestion pérenne de la ressource en eau en se focalisant notamment sur la restauration des zones humides.
Ils seront là :
La délégation Centre-Val de Loire de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’ARB (Agence Régionale de la Biodiversité) Centre-Val de Loire, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Centre-Val de Loire, les Editions Législatives, L’EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) du Loing, le bureau d’études Ecosphère et l’association SEPANT (Société d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) sont invités à présenter leurs actions et point de vue.
De nombreux échanges sont prévus avec les participants pour créer du dialogue, apprendre à mieux se comprendre les uns les autres, pour travailler ensemble à une meilleure manière de préserver les zones humides sur les chantiers et dans la conception des projets !