

Opération Hérisson : le bilan de l'année 2024
Qu’est ce que l’Opération Hérisson ?
L’Opération Hérisson est un programme de recensement participatif du hérisson d’Europe. Il invite les citoyen·nes à signaler leurs observations de hérissons morts et vivants, ainsi que les indices de présence de l’espèce. Initialement créée dans le Doubs en 2018, l’Opération Hérisson est déployée à l’échelle nationale par France Nature Environnement depuis fin 2020.
Plus de 11 000 citoyen·nes sont engagé.es depuis le lancement du projet. Entre 5 000 et 8 000 observations par an sont signalées sur tout le territoire hexagonal.

Bilan national des observations 2024
Pourquoi y participer ?
Le hérisson d’Europe est une espèce connue de tout le monde, néanmoins, nous ne savons pas comment se portent les populations. Participer à l’Opération Hérisson, c’est contribuer à :
Améliorer les connaissances sur cette espèce (répartition spatiale, suivi de la dynamique des populations, impact de la mortalité routière…);
Sensibiliser les publics à la présence de ce petit mammifère et à la biodiversité ordinaire ;
Mettre en place des mesures favorables à la préservation du hérisson et de la petite faune.
Quel est le bilan 2024 en région Centre-Val de Loire ?
En 2024, 394 observations ont été recensées par 316 contributeurs en région Centre-Val de Loire.
Les participant·es ont renseigné :
81 % d’observations de hérissons vivants,
16 % de hérissons morts ,
3 % d’indices de présence.
Si les indices de présences sont encore sous-représentés, les observations de hérissons vivants sont en nette progression cette année dans notre région (+ 30 % par rapport à 2023).
Les observations de hérissons morts diminuent légèrement (- 11 % par rapport à 2023) mais ces résultats ne sont pas forcément représentatifs de la réalité et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de les renseigner. Même mort, cela atteste de la présence de l’espèce et de la possible présence d’autres individus. Mais aussi parce que ces signalements permettent de mieux comprendre et estimer l’impact de la mortalité routière et ainsi identifier des zones particulièrement accidentogènes pour l’espèce. Cela peut permettre par la suite de mettre en place des mesures pour atténuer les collisions .
Le hérisson est connu pour avoir une période d’activité allant approximativement de mars/avril à octobre/novembre. Sur le reste de l’année, son activité est nettement réduite puisqu’il entre partiellement en dormance pendant la période dite “froide” allant de novembre à mars. Les observations et les résultats obtenus sur l’Opération Hérisson en 2024 corroborent donc ces connaissances scientifiques sur l’espèce.

Bilan régional des observations 2024
Consultez le bilan national et régional de l’Opération Hérisson de l’année 2024
Comment participer ?
Lorsque vous observez un hérisson mort ou vivant ou que vous avez identifié un indice de présence appartenant à cette espèce (piquants, empreintes, fèces, nids, sons) :
1.Rendez vous sur la plateforme de recensement herisson.fne25.fr ;
2.Partagez votre observation ;
3.Chargez votre photo (cette étape est optionnelle sauf pour les indices de présence. Une photo avec une échelle de grandeur est appréciée pour la vérification) ;
4.Parlez-en autour de vous !
Bon à savoir
Depuis 2024, le hérisson a évolué de statut sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN : jusqu’alors classé “en préoccupation mineure”, il devient “quasi-menacé d’extinction”. Le hérisson d’Europe n’est pas menacé pour le moment mais l’évolution de son statut met en évidence l’urgence de préserver la biodiversité et de mettre en place des mesures concrètes pour protéger la nature.
Remerciements à Victoire KÜHN, Chargée de mission Opération Hérisson à France Nature Environnement Doubs pour le bilan et les données chiffrées.