Notre environnement est un écosystème complexe, et la diversité des espèces qu’il abrite est essentielle à sa santé et à son bien-être. Il en va de même pour les arts, qui sont aussi des entités vivantes qui doivent être nourries pour grandir et s’épanouir. Dans cette première édition du festival, nous explorerons comment l’art et la biodiversité sont étroitement liés. Du 19 au 23 octobre 2022, une expérience unique d’exposition d’art urbain vous sera présentée dans le parc et dans les salles de l’orangerie du Château de Pont-Chevron.
Une vente aux enchères au profit de France Nature Environnement Centre-Val de Loire
Les œuvres de l’exposition seront proposées à une vente aux enchères caritative, organisée par Artcurial au mois de novembre 2022. L’objectif de cette vente est de permettre à France Nature Environnement Centre-Val de Loire de recevoir un don leur permettant d’engager de nouvelles actions en faveur de la préservation de l’environnement.
Au programme de FNE Centre-Val de Loire : 1 stand et 2 expositions supplémentaires
Le thème de cette première édition sera celui de la biodiversité au travers du regard de la nature et du règne animal. En plus de l’exposition d’art urbain, France Nature Environnement Centre-Val de Loire animera un stand tout au long de l’événement, afin de présenter nos différents projets, mais aussi répondre aux questions des visiteurs sur les sujets de biodiversité.
EXPOSITION « La biodiversité et nous »
Les services gratuits et vitaux que nous rend la biodiversité sont à l’honneur dans une exposition inédite conçue par l’ARB Centre-Val de Loire. Elle a été dévoilée lors des « Rencontres pour la biodiversité » organisées à l’occasion de l’inauguration de l’ARB le 27 septembre 2019.
A travers l’histoire de la vie sur Terre, petits et grands sont invités à plonger dans l’univers insoupçonné de la biodiversité. L’occasion de découvrir les liens indissociables qui nous unissent aux autres espèces et aux milieux naturels, et de à comprendre comment nos vies et notre économie en dépendent.
Un parcours interactif entre panneaux, vidéos, échelle des temps et espace d’expression propose de découvrir 8 services socles (collection vouée à être enrichie à l’avenir) et des exemples d’actions pour préserver la biodiversité.
Les ressources naturelles
L’adaptation au dérèglement climatique
La prévention des inondations
La fertilisation des sols
La pollinisation
L’alimentation
La santé
Le bien-être
Exposition de Guy Janvrot : Vies sauvages en région Centre-Val de Loire
Notre biodiversité mondiale aborde sa sixième extinction, dont la responsabilité relève avec certitude de notre mode de vie et de notre démographie. Ainsi, dans notre région, 17 % des 5344 espèces étudiées, de même que 40 % de nos oiseaux nicheurs, sont menacées. Nous pouvons réagir et notre région a ainsi sa part à prendre.
La connaissance étant la pierre angulaire préalable à la préservation, cette exposition propose de découvrir des espèces présentes dans notre région ; chacune des photos est accompagnée d’un texte de quelques lignes sur la biologie de chaque animal.