Retour sur le webinaire dédié au Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
Enracinons l’avenir !
Vers une artificialisation réduite et responsable.
Depuis 2020 et la Loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU), l’Etat prône une utilisation économe et équilibrée des espaces. Cette vision s’était renforcée en 2010 avec la Loi Grenelle II qui demandait l’établissement d’objectifs chiffrés de réduction de consommation d’espace dans les documents d’urbanisme. La notion de “Zéro artificialisation nette - ZAN” se précise avec les lois Climat et Résilience de 2021 ainsi que la toute dernière en date de l’été 2023.
FNE Centre-Val de Loire s’est emparé de ce sujet d’importance en montant, en novembre 2023, une formation de deux jours sur la thématique du ZAN. Ayant dû refuser des participants, la fédération a souhaité réutiliser le contenu de cette formation afin de la diffuser à un plus large public.
Ainsi, il a été proposé à trois des intervenants de cette formation de participer à un format plus condensé, celui d’un webinaire d’1h30 pouvant être facilement mis en ligne.
Ce webinaire a eu lieu le 19 décembre 2023 à partir de 17h via l’outil Zoom. 57 personnes étaient connectées simultanément pour suivre l’événement. Elles représentaient des membres des associations du réseau FNE Centre-Val de Loire ou d’autres structures environnementales ainsi que des élus et agents de collectivités de toute taille ou encore des structures institutionnelles.
De quoi avons-nous parlé ?
L’un des rapporteurs du Conseil Economique Social et Environnemental de la Région (CESER) Centre-Val de Loire, Samuel Senave, a préparé une introduction reprenant en grande majorité le rapport Réussir l’objectif de zéro artificialisation nette en compatibilité avec le besoin en logements en région Centre-Val de Loire.
Cette étude rappelle que l’artificialisation, l’étalement urbain passés et présents participent à la réduction des milieux naturels et à la chute de la biodiversité. Des espaces agricoles pourtant essentiels pour notre autonomie alimentaire sont impactés. Cette situation urgente appelle à agir et à changer de regard. Du fait d’un imprévu de dernière minute, l’introduction du webinaire a été faite par FNE Centre-Val de Loire.
Pascale Larmande, de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB), a pris la suite pour reposer les définitions évoquées en introduction ainsi que quelques chiffres clés (artificialisation, consommation d’espace, étalement urbain, densification). Ces éléments ont permis à tous les participants d’avoir une base unique de compréhension du sujet. Ont ensuite été abordés les défis auxquels nous devons faire face : l’érosion de la biodiversité et les impacts du changement climatique, avec, à l’appui, des chiffres régionaux. Puis l’ARB a concentré son discours sur la manière de concilier densification, besoin de végétalisation, biodiversité et enjeux climatiques avec pour élément de réponse, les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN). Il a été question de différencier la végétalisation et la renaturation, l’importance de la trame brune (fonctionnalité des sols) dans la renaturation et de montrer comment agir concrètement en desimperméabilisant et en infiltrant les eaux de pluie là où elles tombent. Des exemples régionaux de renaturation et végétalisation ont également été présentés.
La parole a ensuite été donnée au directeur du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Loir-et-Cher (41), Grégoire Bruzulier afin qu’il présente deux projets sur lequel il a travaillé et qui illustrent la complexité de la mise en place du ZAN sur le territoire : Saint Pierre-des-Corps en Indre-et-Loire (37) et Beauce-la-Romaine en Loir-et-Cher (41).
Les participants ont ensuite eu la possibilité de poser des questions aux intervenants dont voici certains énoncés :
- A-t-on une idée du niveau de densification possible, acceptable et heureuse en terme de nombre d’habitants ?
- La nature en ville pourrait-elle limiter les impacts négatifs de la densification ?
- Pourquoi les parcs photovoltaïques au sol ne sont pas comptés dans le calcul de l’artificialisation ?
- Comment inciter les collectivités qui ont, dans un passé récent, bitumé leurs centre bourg, à passer désormais à la désimperméabilisation de leurs espaces publics ?
Accédez au replay et aux présentations de la journée :
- Pour accéder aux présentations diffusées en séance, c’est par ici.
- Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez voir (ou revoir) le contenu de ce webinaire sur notre chaîne YouTube. La vidéo est chapitrée, ainsi vous pourrez accéder facilement aux séquences qui vous intéressent le plus !
Pour aller plus loin :
- Retrouvez la page du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires sur l’artificialisation des sols : https://www.ecologie.gouv.fr/artificialisation-des-sols, ainsi que le guide synthétique pour une bonne appropriation de la réforme ZAN : https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/sites/artificialisation/files/fichiers/2023/11/ZAN%20DP%2027nov23_VF.pdf.
- Retrouvez la page du CESER présentant le rapport cité dans l’article : https://ceser.centre-valdeloire.fr/publications/le-zan-sous-langle-des-besoins-en-logements/ ou accédez directement au rapport : https://ceser.centre-valdeloire.fr/wp-content/uploads/2023/10/Octobre-2023-Rapport-CESER_ZAN_logements-1.pdf ou a une version synthétique de 4 pages : https://ceser.centre-valdeloire.fr/wp-content/uploads/2023/10/4P_ZAN_20231016.pdf.
- Retrouvez les indicateurs de l’Observatoire régional de la biodiversité Centre-Val de Loire sur le portail de la biodiversité : https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/decouvrir/l-observatoire/publications-de-l-observatoire/les-indicateurs-de-l-observatoire.