Un trophée pour FNE Centre-Val de Loire !
Le 7 avril dernier, la 12ème édition des Trophées de l’eau de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a rendu ses conclusions.
Après quelques semaines de délibérations, le jury a distingué le projet Objectif Climat 2030 porté par FNE Centre-Val de Loire et les 8 associations membres suivantes : le CDPNE, Eure-et-Loir Nature, Loiret Nature Environnement, Nature 18, Indre Nature, Perche Nature, la SEPANT et Sologne Nature Environnement !
FNE Centre-Val de Loire et ses associations récompensées
24 candidatures ont été reçues par le jury, qui a décidé de distinguer une initiative par délégation au sein de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Ainsi Objectif Climat 2030 est lauréat dans la délégation Centre-Loire ! Nos associations font donc partie des 7 lauréats de cette édition des Trophées de l’eau, en se classant dans la catégorie “Sensibiliser le public et gérer l’eau de manière durable sur les territoires”. A travers cette distinction, l’agence de l’eau Loire-Bretagne met en lumière des projets estimés comme particulièrement pertinents.
Pour accentuer cette valorisation de nos actions, une vidéo sera tournée par l’agence de l’eau et un article sera écrit afin que ces éléments de communication soient diffusés sur le site de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, ainsi que sur leurs réseaux sociaux. La vidéo sera tournée le 25 mai et mettra en scène le coordinateur pour les projets de développement durable au sein de Loiret Nature Environnement, Pascal Veronneau, qui porte Objectif Climat 2030 sur le Loiret, ainsi que le maire de la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, qui présentera la désimperméabilisation d’une place qui a eu lieu dans le cadre de son accompagnement par Loiret Nature Environnement. En illustration de cet article, vous pouvez apercevoir les travaux cités, réalisés sur la place Clovis de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Notre interlocutrice à l’agence de l’eau Loire-Bretagne, Sophie Gillet, témoignera alors de l’accompagnement que l’agence de l’eau assure depuis 2019 sur ce projet. Enfin, une cérémonie de remise des prix sera organisée sur notre territoire en septembre, lors de celle-ci, la vidéo réalisée sera diffusée.
A travers ce prix, le jury des Trophées de l’eau 2023 ainsi que l’agence de l’eau Loire-Bretagne valorisent nos actions et montrent son attachement à ce que ce projet se développe en région Centre-Val de Loire. Cette mise en lumière pourrait être une opportunité pour motiver de nouvelles collectivités à s’engager auprès de nous dans une démarche d’adaptation aux changements climatiques.
L’info en +
Les agences de l’eau sont organisées selon les bassins hydrographiques, c’est-à-dire selon les territoires drainés par un réseau de cours d’eau et de leurs affluents se déversant vers la mer par une seule embouchure. Notre fédération se trouve principalement dans le bassin Loire-Bretagne. Nos financements dépendent donc de l’agence de l’eau Loire-Bretagne dans une large partie de la région, et de l’agence de l’eau Seine-Normandie sur la moitié nord de l’Eure-et-Loir et le nord du Loiret. Au sein de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, on retrouve un découpage quasi régional. Celui de la région Centre-Val de Loire correspond à la délégation Centre-Loire. Il existe en tout 7 délégations !