Retour sur notre événement : "Vous intervenez sur le Bâti : pensez Biodiversité !"
La prise en compte de la biodiversité dans les travaux d’isolation énergétique du bâti est une thématique prise à bras le corps par FNE Centre-Val de Loire, depuis la création de sa coalition “Transition énergétique et préservation de la biodiversité” en 2020. Le dialogue avec les bailleurs sociaux a permis de poser les bases d’un projet pour gérer en amont des chantiers les solutions d’intégration de la biodiversité lors des travaux. La fédération a souhaité inspirer de nouveaux acteurs du bâti lors d’une journée d’échanges à Tours le 9 décembre 2022.
Que retient-on de cette journée ?
Ce séminaire a permis de présenter de nombreux retours d’expériences d’intégration de la biodiversité dans les chantiers liés au bâti mais également des moments d’échanges de qualité entre les divers corps de métiers liés au monde du bâti :
- des porteurs de projets tels que les collectivités et les bailleurs sociaux ;
- des structures conseil comme les associations environnementales et les bureaux d’études ou une structure de type “centre de ressources” dédiée au bâti (Envirobat Centre) ;
- des représentants des artisans qui réalisent les travaux.
Cette journée a été très appréciée de la cinquantaine de participants représentant 33 structures différentes. Elle a permis aux départements et à la Région d’échanger sur leur programme respectif de rénovation des collèges et lycées. En fin de journée, une communauté de commune s’est rapprochée d’une association présente sur son territoire pour identifier la manière de travailler ensemble pour conseiller les particuliers souhaitant rénover leur patrimoine bâti tout en préservant la biodiversité. Ainsi, le réseau associatif est maintenant bien identifié comme référent de qualité pour des conseils d’intégration de la biodiversité dans les travaux du bâti en région.
Une dynamique forte a été lancée à la suite de cette journée car l’une des structures participantes, Envirobat Centre, a proposé aux personnes présentes de renouveler ces échanges dans le cadre d’un groupe de travail régional “Bâti et biodiversité” qui aurait pour mission de “mettre en commun les savoirs, identifier les freins et leviers d’action pour permettre de produire et diffuser des outils en faveur de la biodiversité auprès des acteurs du bâtiment”.
Les présentations
Vous pouvez retrouver l’intégralité des présentations de la journée en téléchargement au lien suivant : https://ged.fne.asso.fr/weblib/repositorySharing/publication.html?407b59d7-8a5d-42ac-9253-feb8311ed0a7.
Et si vous souhaitez revivre cette journée, voici l’accès à l’ensemble des parties du programme : https://www.youtube.com/playlist?list=PLJE2Gu3pLOpAehtndDRMX5KWXlu3GfLJ7
Ou bien à chacune des parties indépendamment :
- Introduction du séminaire
- Présentation de la coalition Transition énergétique et préservation de la biodiversité
- Présentation du projet Natur’O’Lycée
- Présentation des actions de Valloire Habitat
- Présentation d’un partenariat en faveur des chauves-souris entre le Muséum de Bourges, Chauve qui peut ! et Val de Berry
- Présentation du programme «Un toit pour la biodiversité»
- Présentation du fonctionnement et des actions de la Fédération française du bâti Centre-Val de Loire
- Retour d’expérience d’une entreprise (AFL Foessel) face à la présence de martinets noirs sur son chantier
- Présentation du fonctionnement et des actions de la CAPEB
- Présentation du fonctionnement et des actions d’un Bureau d’études, Auddicé
- Echanges libres avec la salle en fin de journée
- Clôture du séminaire