Webinaire 1/2 - Comprendre la stratégie nationale biodiversité
Préserver la biodiversité est indispensable pour lutter contre la 6e extinction de masse du vivant. Mais il est très souvent complexe de comprendre comment il est possible d’agir en France et comment cela est décliné en région.
Afin de comprendre plus aisément la politique biodiversité, FNE Centre-Val de Loire a souhaité construire une série de webinaires qui permettront à tou.te.s de s’y retrouver dans le mille-feuille administratif français !
- Le premier webinaire de la série est consacré à la stratégie nationale biodiversité.
- Le second sera centrée sur la déclinaison de la stratégie nationale biodiversité à l’échelle de la région Centre-Val de Loire.
Je veux en savoir plus - Les prochains webinaires détailleront le fonctionnement de diverses instances régionales dans lesquelles il est question de biodiversité (Comité régional biodiversité - CRB, Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers - CDPENAF…)
Un peu de contexte :
En 1972, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement mettait pour la première fois les questions écologiques au rang des préoccupations internationales. Vingt ans plus tard, en 1992, 189 pays se réunissaient pour le sommet de la Terre à Rio et s’engagaient autour de la Convention sur la diversité biologique. Au titre de cette convention, la France adopte sa première Stratégie nationale pour la biodiversité pour la période 2004-2010. Une deuxième stratégie prend la suite pour la période 2011-2020 (SNB2).
Contenu du premier webinaire : Comprendre la stratégie nationale biodiversité
Alors que la 3e stratégie nationale biodiversité (SNB3) est sur le point d’être adoptée (2023-2030), nous avons fait appel à l’Office français de la biodiversité qui a réalisé un bilan de la SNB2 pour qu’ils nous délivrent les éléments forts à retenir pour poser les bonnes bases de la SNB3.
Ce témoignage sera complété par le retour de notre fédération France Nature Environnement qui œuvre au quotidien pour porter jusqu’au ministère la voix de la biodiversité et faire inscrire dans cette nouvelle stratégie les éléments indispensables à l’enrayement effectif de perte de biodiversité que connaît notre territoire.
Intervenants :
- Isabelle Vial - Responsable prospective et évaluation de l’action publique - Direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité - Office Français de la Biodiversité
- Christian Hosy - Coordinateur du réseau biodiversité - France Nature Environnement
- Samuel Senave - Président de France Nature Environnement Centre-Val de Loire
Partenaires :