Mégaphone
Communiqué de presse
Démocratie

Communiqué de presse du 21 janvier 2026

Publié le 22 janvier 2026

RÉCIDIVISTES !!!

De nouveau, l’association Indre Nature, qui est un membre très actif de notre fédération régionale, a été la cible de membres de la Coordination Rurale. 

Déchets agricoles, pneus, boue, tout cela pour souiller et bloquer leur façade car, entre autres reproches, cette association pratiquerait l’« écologie punitive » et serait complice du Mercosur. De quoi veulent-ils bien « punir » Indre Nature si ce n’est d’agir pour la protection de la nature tout simplement ?

C’est faire preuve d’une bien faible compréhension de l’actualité́ politique, de pratiques bien éloignées de la démocratie et de la non-violence que nous avons toujours défendues.
C’est ignorer nos prises de position hostiles à la signature du Mercosur et favorables à une meilleure rémunération des agriculteurs.

Les militants des associations de protection de la nature, leurs salariés.ées, tout comme les fonctionnaires de l’OFB, ne font qu’appliquer les lois qui ont été́ votées par les députés ; Ils n’inventent rien et ne « punissent » personne.

Ce qui risque de tomber un jour comme une punition du ciel, c’est le coût de l’inaction face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité́. Remettre en cause les travaux des scientifiques qui sont très nombreux de par la planète à constater la situation dangereuse que nous vivons n’est pas une preuve d’intelligence ni de lucidité.

Nous savons que des agriculteurs se suicident et nous déplorons tout autant ces drames personnels dans lesquels ils sombrent, entrainés par un système vorace qui les a poussés à l’endettement et à la fuite en avant.

La politique agricole commune lancée au lendemain de la guerre avait pour ambition de nourrir les européens dans une période de reconstruction, mais elle s’est emballée et semble ne pas voir les nouveaux défis environnementaux du XXIè siècle : climat, biodiversité, raréfaction de l’eau, mondialisation.

C’est autour d’une table et sereinement que ces questions doivent être débattues, et non en brassant du fumier et en déposant de multiples déchets qui ne font qu’attiser les colères.