Espèces emblématiques - Cistude d'Europe
Comme chaque année, le pôle faune et ses membres décident de travailler à la publication d’au moins une fiche espèce faune emblématique.
Ce sont des espèces dont la préservation est importante à l’échelle de la région, et qui sont dépendantes du milieu dans lequel elles vivent. L’Observatoire Régional de la Biodiversité a choisi de mettre en avant ces espèces, choisies selon différents critères :
- elles sont rares et/ou localisées dans une partie de la région ;
- elles sont fortement menacées au niveau régional ;
- elles sont facilement reconnaissables ;
- elles sont caractéristiques d’un milieu et/ou de certaines régions naturelles (Brenne, Sologne, vallée de la Loire…).
Pour 2021, ce n’est pas 1 mais 2 fiches qui ont été publiées sur le nouveau portail régional de la biodiversité de l’ARB Centre-Val de Loire. Le site de l’Observatoire régional de la biodiversité, depuis début 2022, a été intégré au nouveau portail de l’ARB.
France Nature Environnement Centre-Val de Loire a travaillé en collaboration avec Frédéric BEAU de l’association Epiméthée sur la Cistude d’Europe. Il est l’animateur de la déclinaison régionale du plan d’action national sur l’espèce. Une deuxième fiche sur l’Ecrevisse à pieds blancs a été rédigée à l’aide des fédérations de pêche de la région et plus particulièrement grâce à la contribution d’Isabelle PAROT de la fédération de pêche du Loir-et-Cher.
- Pour prendre connaissance des 8 fiches déjà publiées par le pôle faune, c’est par ici :https://www.biodiversite-centrevaldeloire.fr/especes-et-habitats-emblematiques
A travers ces fiches, le pôle faune synthétise les informations générales à connaitre sur les espèces comme leur écologie et la description de certains comportements de vie, dresse une brève description de l’espèce, comment la reconnaitre et ne pas la confondre avec d’autres espèces similaires.
Ces fiches donnent aussi des informations concernant les différents statuts possibles pour chaque espèce comme notamment leur présence sur les listes rouges, ou encore des références à la législation française. Puis y sont décrit plus particulièrement la situation de leurs populations en région et sur le territoire français ainsi que les mesures de préservation mises en place pour ces espèces en Centre-Val de Loire.