Webinaire : évaluer les masses d’eau
En région Centre-Val de Loire, dans un contexte de dérèglement climatique, la ressource en eau s’est dégradée, tant qualitativement que quantitativement, affectée par des pollutions d’origines diverses et des demandes volumétriques croissantes. Connaître l’état des milieux aquatiques, superficiels et souterrains, est une étape essentielle pour orienter la politique de l’eau dans le cadre de la révision du SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux).
Depuis 2000, la Directive cadre sur l’eau (DCE) harmonise la réglementation européenne en matière de gestion de l’eau et instaure l’obligation de protéger et restaurer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans l’ensemble de l’Union européenne. La DCE fixe comme objectif de rétablir - ou de maintenir lorsque c’est déjà le cas - le bon état des milieux aquatiques, c’est-à- dire des cours d’eau, des plans d’eau, des eaux littorales (eaux côtières et eaux dites « de transition » - estuaires et lagunes par exemple) et des eaux souterraines.
La DCE demande de distinguer 4 états : l’atteinte du bon état des milieux aquatiques de surface, évalué à l’échelle des masses d’eau correspondantes, repose sur un bon état écologique et un bon état chimique. L’atteinte du bon état des eaux souterraines quant à lui, est évalué par le bon état quantitatif et le bon état chimique. Dans ce cadre, FNE Centre-Val de Loire organisait le 30 avril 2020, un webinaire sur les critères d’évaluation des masses d’eau superficielles et souterraines. Ce webinaire s’est inscrit dans la continuité de celui réalisé en 2019 qui présentait les politiques en faveur de la préservation de la ressource en eau. Jonathan BOURDEAU-GARREL (ex coordinateur eau & agriculture), et Gérard BOUDON (membre du réseau eau), ont réalisé cette présentation pour identifier les méthodes et les critères permettant d’évaluer l’état des masses d’eau (sur le plan écologique, chimique et quantitatif) et les différents objectifs d’atteinte du bon état associé.
Cet événement a réuni plus de 60 participants, dont le replay est disponible sur la chaîne YouTube de la fédération.
Pour voir ou revoir le replay : http://bit.ly/webinaire-masse-eau